Quel est le bon dosage de savon noir contre les pucerons ?

Vous avez remarqué que vos plantes avaient des pucerons ? Vous ne savez pas vraiment comment faire pour vous en débarrasser ? Mais il est important, pour vous, d’avoir une solution naturelle ? Le savon noir contre les pucerons est certainement celui que nous pourrons vous conseiller. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous plaire puisqu’il peut être utilisé seul, mais également dans différentes recettes. Pour que vous puissiez en apprendre plus sur le dosage du savon noir, cet article est fait pour vous. Il ne vous restera plus qu’à suivre les indications qui vous seront données et le tour est joué. Pratique, vous ne trouvez pas ?

Pourquoi utiliser le savon noir pour les pucerons ?

Les pucerons peuvent être un véritable fléau dans votre jardin. Ainsi, il est important de doser correctement ce dernier. Le savon noir est un insecticide naturel. Si vous utilisez ce dernier sur vos arbres, vous ne risquez pas de les abîmer. Seuls les pucerons pourraient fuir ou tout simplement mourir à cause de cet insecticide naturel.

Mais il ne faut pas forcément attendre l’arrivée des pucerons pour utiliser le savon noir. Cet insecticide peut être particulièrement intéressant si vous décidez de prévenir l’apparition de ces insectes, par exemple.

Il faut noter que le produit va tout simplement atteindre la cuticule du puceron pour pouvoir paralyser ce dernier. Il faudra attendre seulement quelques heures pour voir apparaître de petites taches noires sur votre plante. Ce sont tout simplement les pucerons qui sont morts après le passage de votre savon noir.

Bien que le savon noir soit utilisé contre les pucerons, ce dernier peut également être utile contre d’autres ravageurs comme les araignées rouges, les thrips ou encore les aleurodes.

Pour que vous puissiez voir une efficacité, il est important de noter que vous devez choisir un produit brut. Il ne doit pas y avoir d’ajout de produits chimiques.

Comment doser le savon noir pour tuer les pucerons ?

Lorsque vous décidez de nettoyer vos plantes avec du savon noir, il est important de bien doser ce dernier. Vous l’aurez compris, le savon noir ne sera pas dosé de la même façon en fonction de si ce dernier est liquide ou si ce dernier est en pâte molle. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne.

Pour un savon noir liquide

Si vous décidez de choisir un répulsif liquide, il est important de respecter 5% de dilution. Il est généralement conseillé d’opter pour 5 cuillères à soupes de savon noir pour un litre d’eau. Si vous n’avez pas de cuillère, vous pouvez mettre 3 à 4 bouchons de savon noir dans un litre d’eau chaude.

Avant de pouvoir vous en servir, il faudra attendre que la préparation soit refroidie. En effet, il ne faut pas agresser vos plantes avec quelque chose qui soit trop chaud pour ces dernières.

Mettez le mélange dans une bouteille vous permettant de pulvériser, puis mettez-en sur les feuilles de vos plantes. Qu’il y ait des pucerons ou non, vous pourrez vraiment faire en sorte que cette dernière soit en bonne santé.

Vous pouvez réitérer l’opération une seconde fois pour venir à bout de la totalité des pucerons.

Pour un savon noir en pâte molle

Si vous décidez d’opter plutôt pour du savon noir en pâte molle, il faudra mélanger une cuillère et demie à soupe de savon noir avec un litre d’eau chaude. Pour que vous puissiez vous en servir, il faudra attendre que le mélange refroidisse comme avec du savon liquide. Vous devrez ensuite passer le mélange directement sur les feuilles de votre plante et le tour est joué.

4 recettes anti-pucerons à base de savon noir

Certaines personnes n’ont pas forcément envie de mettre uniquement du savon noir sur leurs plantes. Ainsi, nous allons vous donner quatre recettes qui devraient certainement vous plaire. Il ne vous restera plus qu’à opter pour celle qui semble être la plus efficace à vos yeux.

Le savon noir et l’alcool à brûler

La première recette dont nous allons vous parler se fait à base de savon noir et d’alcool à brûler. Il ne faut pas oublier que les pucerons des arbres fruitiers sont souvent coriaces. Il est donc important d’opter pour un mélange plus fort que du savon noir seul.

Pour faire votre mélange, il faudra prendre la recette du savon noir dilué à l’eau et y ajouter de l’alcool à 70 degrés. Si vous avez des plantes qui ont des cochenilles, c’est aussi une méthode très efficace contre ces dernières.

Le savon noir et le bicarbonate de soude

Le savon et le bicarbonate de soude est aussi un mélange détonnant que vous pouvez utiliser pour éliminer les pucerons que vous pouvez avoir sur votre arbre, le cas échéant. Ce dernier peut être efficace contre les champignons qui causent des maladies.

Pour que vous puissiez venir à bout des pucerons avec cette recette, voici le mélange que vous devrez faire : 

  • 1 litre d’eau pour deux cuillères de savon noir liquide.
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Il ne vous restera plus qu’à vaporiser cela sur les feuilles de vos plantes, mais également sur les branches. Vous verrez que les pucerons et les différentes maladies que votre plante peut avoir, pourraient disparaître très rapidement.

Du savon noir et du vinaigre

Le vinaigre est un produit naturel qui permet de lutter contre certains insectes. Ainsi, avec le savon noir, vous pourrez avoir un combo gagnant. pour que vous puissiez vraiment faire disparaître ces derniers, il faudra simplement préparer quatre litres d’eau, cinq cuillères à soupes de savon noir et 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Une fois que le mélange est prêt, vous pourrez facilement le pulvériser sur les feuilles afin d’éliminer les pucerons qui pourraient se poser sur ces dernières. C’est vraiment l’une des meilleures solutions que nous pourrons vous proposer pour vous débarrasser de ces insectes.

Le savon noir et l’huile de colza

Si vous avez vraiment envie d’opter pour une solution 100% naturelle, c’est vers cette dernière que vous devrez vous tourner. En effet, le savon noir et l’huile de colza sont deux puissants insecticides naturels, que vous devez forcément avoir chez vous. Néanmoins, il faut tout de même respecter le dosage de votre mélange pour être certain que ce dernier soit efficace : 

  • Un litre d’eau tiède.
  • Deux cuillères à soupe de savon noir liquide.
  • Deux cuillères à soupe d’huile de colza.

Si vous ne respectez pas le dosage que nous vous conseillons, il se peut que cela soit néfastes pour vos plantes.

Néanmoins, cette recette peut être particulièrement intéressante puisqu’elle permet de tuer les pucerons, même si ces derniers sont des embryons. Vous n’aurez donc pas une prolifération de pucerons sur vos plantes, ce qui peut être rassurant.

Si vous souhaitez renforcer l’action insecticide de cette méthode, nous vous conseillons d’utiliser du purin de rhubarbe en complément. Si vous avez plutôt envie d’opter pour une recette écolo durable, vous pouvez réutiliser le marc de café que vous avez dans votre jardin.

Lorsque l’on a un jardin ou une terrasse et qu’il y a des plantes, les pucerons sont presque obligatoires. En effet, ce sont des insectes qui ne sont pas forcément méchants, mais qui peuvent vraiment être embêtants. Ainsi, que ce soit en prévention ou pour stopper une prolifération de pucerons, nous vous conseillons d’utiliser du savon noir. Que ce dernier soit utilisé seul ou avec un autre produit, il sera tout de même efficace. Le second produit que vous allez ajouter va tout simplement renforcer l’action anti-insecticide du savon noir. De plus, c’est une méthode parfaitement adaptée pour les personnes qui souhaitent traiter ce genre de problèmes de manière naturelle. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et le tour est joué !

Vous pouvez aussi opter pour du bicarbonate de soude contre les pucerons.

Notre mission est de vous accompagner dans chaque étape de votre aventure jardinage.

Blog

Newsletter

Ne manquez pas nos prochaines mises à jour ! Abonnez-vous dès aujourd’hui ! 

Copyright ©2024 123 Jardin. Tous droits réservés