Comment traiter les pucerons avec du bicarbonate de soude ?

Voir Ne plus voir le sommaire

Vous avez une prolifération de pucerons dans votre jardin et vous souhaitez utiliser une solution naturelle ? Avez-vous pensé au bicarbonate de soude ? Découvrez comment traiter les pucerons avec du bicarbonate de soude. Au sein de cet article, nous allons vous trouver les différentes façons que vous avez d’utiliser le bicarbonate de soude dans votre jardin pour éliminer les pucerons de vos plantes, sans avoir besoin d’utiliser de produits chimiques. Nous espérons que ces quelques méthodes pourront parfaitement vous aider. prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Les pucerons n’auront plus aucune chance si vous utilisez l’une de ces méthodes !

Traiter les pucerons au bicarbonate de soude sous forme de spray

Comment traiter les pucerons avec du bicarbonate de soude ?

Les pucerons peuvent être un véritable fléau pour les personnes qui ont des arbres fruitiers ou encore un potager. En effet, ces insectes sont de véritables nuisibles et il est bien souvent difficile de s’en débarrasser. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un insecticide naturel, nous sommes certains que le bicarbonate de soude est la meilleure option que vous puissiez avoir. Pour cela, vous devrez mélanger du bicarbonate de soude, avec de l’eau et du savon de Marseille. N’hésitez pas à mettre ce mélange dans une bouteille et d’ajouter un pulvérisateur. Il faudra bien secouer pour que tous les ingrédients puissent se mélanger. Cette méthode peut être intéressante si vous avez des jardinières, sur un balcon.

A Découvrir  Quelle terre choisir pour un potager?

Néanmoins, si votre jardin possède une grande surface, un seul pulvérisateur ne suffira peut-être pas. Vous pouvez donc en faire une grande quantité et recharger votre bouteille régulièrement. Ou tout simplement préparer plusieurs pulvérisateurs pour que vous ne perdiez pas de temps une fois qu’une bouteille est vide.

Nous vous conseillons d ‘appliquer le mélange deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir. Cela va éviter que les feuilles ne soient brûlées à cause du produit et des rayons UV du soleil, par exemple.

Si vous avez des jeunes plantes ou des boutons sur certaines d’entre elles, il faut faire attention. En effet, c’est un mélange détonnant contre les pucerons, mais il peut également endommager vos plantes, ce qui n’est pas le but recherché, bien évidemment. L’avantage d’utiliser du bicarbonate de soude est que vous pourrez bénéficier d’un insecticide non chimique. Vos plantes pourront parfaitement vous remercier.

Le faire directement avec l’eau d’arrosage

Si vous souhaitez traiter les pucerons rapidement et sans efforts, avec du bicarbonate de soude, nous vous conseillons de le faire au moment de l’arrosage. Le bicarbonate de soude est un fongicide relativement puissant. Ainsi, lorsque vous allez remplir votre arrosoir pour arroser vos plantes, n’hésitez pas à y ajouter un peu de bicarbonate de soude. De plus, l’arrosage des plantes se fait également le matin ou le soir, vous n’aurez donc aucune inquiétude à avoir : vos plantes se seront débarrasser des pucerons avant le lever du soleil.

Néanmoins, si vous l’habitude d’arroser à l’aide d’un tuyau ou que vous avez un arrosage automatique, cette méthode peut s’avérer quelque peu complexe. Par ailleurs, vous pouvez utiliser utiliser un arrosoir manuel, le temps de traiter vos pucerons au bicarbonate de soude, puis remettre en retour votre arrosage automatique par la suite si vous le désirez. Bien que cela soit plus fatigant, il faut également prendre en compte que c’est aussi une méthode moins coûteuse au niveau de l’eau. De plus, vous pourrez traiter vos plantes avec un produit naturel et non un produit chimique et agressif pour vos plantes. N’oublions pas non plus que le produit chimique peut être plus coûteux que du bicarbonate de soude.

A Découvrir  Comment préparer votre jardin pour l'hiver ?

Bien évidemment, c’est une méthode que vous pouvez utiliser en prévention des pucerons. Il ne faut pas forcément attendre que ces derniers apparaissent pour les traiter. Le fait que vous ayez arroser vos plantes au bicarbonate de soude en amont devrait faire en sorte que ces derniers ne s’approchent pas de vos plantes.

Optez plutôt pour une élimination des pucerons avec du bicarbonate de soude sous forme de poudre

La dernière méthode que nous pourrons vous conseiller n’est autre que le traitement des pucerons avec du bicarbonate de soude en poudre. Ce n’est pas forcément la technique la plus pratique, mais elle reste tout de même intéressante. Il suffit de prendre de la poudre de bicarbonate de soude et d’éparpiller cette dernière directement sur les feuilles de vos plantes. Bien que ce ne soit une méthode plus simple que celle que nous avons vue précédemment, cela reste tout de même un risque pour vos plantes. Voici les différentes raisons qui devraient vous pousser à opter pour l’une des deux autres méthodes que nous avons pu vous présenter ci-dessus : 

  • Quand le soleil est haut, le bicarbonate de soude peut brûler les feuilles de vos plantes, ce qui est dommage. Les pucerons seront, bien évidemment, éliminés, mais il faut noter que vous aurez des feuilles sèches, ce qui ne sera pas forcément beau à voir, au contraire.
  • Il est recommandé d’opter pour cette méthode la nuit. Ainsi, vos feuilles de ne seront pas brûlées et vous pourrez continuer d’avoir de jolies plantes, sans pucerons.
A Découvrir  Comment planter des oignons ?

Par ailleurs, il faut noter que c’est certainement la méthode la plus efficace que nous ayons pu voir au sein de cet article. En effet, le fait de ne pas diluer le bicarbonate de soude dans de l’eau, le rend d’autant plus agressif contre les pucerons, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Si vous avez des pucerons dans votre jardin, ce n’est rien de grave, mais il est tout de même important de les éradiquer. Et si vous n’avez pas envie d’utiliser un produit agressif pour vos plantes, nous sommes certains que le bicarbonate de soude pourrait faire l’affaire. En effet, vous pouvez l’utiliser de différentes façons pour que ce dernier puisse anéantir les pucerons sans foncièrement abîmer vos plantes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il ne vous reste plus qu’à essayer ces différentes méthodes et trouver celle qui vous convient le plus.

Vous pouvez aussi opter pour du savon noir contre les pucerons.

Partagez votre avis

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer