Bouture de monstera en 5 étapes

Vous avez envie de faire une bouture de monstera ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article répondra à votre question. Il suffira seulement de 5 étapes pour réaliser une bouture de monstera. Il ne faudra pas oublier de rempoter cette dernière pour que votre plante puisse vivre correctement chez vous. Prêt à en apprendre plus ? Alors, découvrons ensemble comment faire une bouture de monstera !

Tout ce que vous devez savoir sur le monstera

Le monstera est certainement l’une des plantes préférées des français. Et pour cause, cette dernière vous apportera une belle décoration dans la pièce où vous allez la placer. Lorsque vous allez acheter un monstre, ce n’est pas moins de 48 variétés qui existent : il sera donc difficile de faire un choix, mais cela est tout de même nécessaire C’est une plante qui est originaire d’Amérique latine et du Mexique : elle aura donc besoin de chaleur pour pouvoir s’épanouir chez vous. Le soleil est donc un point essentiel si vous avez envie d’avoir un monstre.

Bien qu’elle puisse parfaitement s’adapter à la vie dans une maison, il faut noter que cette dernière ne doit pas être placée dans une pièce où il fait moins de 10 degrés. Vous l’aurez compris, c’est une plante du soleil et elle n’aime pas le froid. En fonction de la région où vous habitez, il sera certainement difficile de l’intégrer chez vous. De plus, vous devez faire en sorte que votre plante soit toujours au soleil. Sans cela, elle ne pourra survivre, bien au contraire.

Au niveau de l’arrosage, ce n’est pas une plante qui est vraiment gourmande. Pourtant, c’est l’erreur que beaucoup de personnes peuvent faire : trop l’arroser ! Si le sol doit être légèrement humide, ces racines ne doivent pas baigner dans l’eau, de manière permanente.

Les étapes pour réaliser une bouture de monstera 

Si vous avez envie de faire une bouture de montre, sachez que cela n’est pas forcément compliqué. Il vous suffira de seulement quelques étapes pour que vous puissiez multiplier votre plante. Voici les étapes nécessaires pour que vous puissiez facilement réussir votre bouture : 

  • Vous aurez besoin d’un sécateur. Pour que ce dernier évite d’abîmer votre plante, il faudra qu’il ait été passé à l’alcool a brulé. Cela permet de stériliser ce dernier pour que vous puissiez prélever correctement la bouture de votre monstera.
  • La deuxième étape consistera à repérer une tige où il y a un nœud dessus. C’est à ce niveau-là que de futures racines pourront se développer. Pour le repérer, il n’y a rien de plus simple : il faut trouver l’endroit où se trouvent les tiges aériennes. Ainsi, cela vous permettra de couper au bon endroit pour que vous ayez un monstera qui puisse facilement repartir.
  • Il faudra couper net à l’endroit repéré à l’aide du sécateur. Nous vous conseillons de le faire deux centimètres en dessous du nœud.
  • Il faudra ensuite mettre la tige que vous aurez coupé dans un grand vase d’eau. Il faudra laisser cette dernière jusqu’à ce que votre plante montre ses premières racines.
  • Il ne vous reste plus qu’à mettre la bouture dans un endroit lumineux pour que votre nouvelle puisse se développer correctement. N’oubliez pas non plus de changer l’eau tous les 10 jours.

Le moment du rempotage

Une fois que vos racines ont commencé à pousser, il faudra penser à rempoter vos plantes. Pour réaliser cela, les étapes sont plutôt simples : 

  • Il faudra drainer le fond du pot avec des billes d’argile. En effet, ce n’est pas une plante qui aime avoir les racines dans l’eau, bien au contraire. Si vous n’avez pas de bille d’argile, vous pouvez parfaitement utiliser du gravier.
  • Il faudra ensuite mettre un peu de terre. Optez pour quelque chose qui puisse plaire à votre plante pour qu’elle vive correctement dans son nouveau pot.
  • Il faudra ensuite installer la bouture correctement au sein de votre pote. Ne mettez pas cette dernière trop basse, ni trop haute : il lui faut de la luminosité, tout de même.
  • Il faudra ensuite recouvrir les racines de terre. Vous devez utiliser le même terreau dont vous vous êtes servis pour le rempotage de votre bouture de monstera.
  • Il ne vous restera plus qu’à arroser généreusement.

Nous vous conseillons de ne pas mettre votre bouture avec le soleil direct sur ses feuilles dans un premier temps. Vous pourrez observer que cette dernière se développera petit à petit.

Vous l’aurez compris, faire une bouture de monstera n’est pas forcément quelque chose de compliqué. Néanmoins, cela reste tout de même important de le faire si vous souhaitez avoir plusieurs monstera chez vous. Cette plante peut tout de même prendre de l’ampleur : il faut donc s’assurer que vous ayez assez d’espace pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

À lire aussi : Monstera monkey leaf 

Qui suis-je ?

Articles similaires

Retour en haut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer