Monstera monkey leaf : emplacement, exposition, température, entretien et arrosage

La monstera monkey leaf, ou monstera « masque de singe » en français, est une plante tropicale originaire d’Amérique centrale et du Sud. En Europe, c’est une plante d’intérieur qui apporte de l’exotisme à une décoration. Dans cet article, découvrez nos astuces pour l’entretien de la monstera monkey Leaf et nos conseils pour améliorer sa croissance et sa santé. 

Ce qu’il faut savoir sur la monstera monkey Leaf 

La monstera monkey leaf est une plante originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Elle fait partie de la famille des Araceae. Elle est reconnaissable par ses grandes feuilles perforées et ses grandes tiges épaisses, et peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long. Cette plante tropicale habituée aux climats chauds et humides a besoin de lumière pour se développer, mais attention à ne pas la placer au soleil direct pour éviter de brûler ses feuilles. La température idéale pour cultiver la monstera monkey Leaf est d’environ 20°C et ne doit pas être en-dessous de 15°C. Il est donc conseillé de la placer à l’intérieur, dans une pièce pas trop chauffée et à l’abri de la lumière directe. 

Famille : Araceae 

Origine : Amérique centrale et Amérique du sud 

Type de plante : tropicale 

Exposition : endroit lumineux mais pas de soleil direct, mi-ombre 

Type de sol : bien drainé et riche 

Température : pas en-dessous de 15°C 

Emplacement : intérieur 

L’arrosage de la monstera monkey leaf 

Originaire des pays tropicaux, la monstera monkey leaf a besoin d’un climat humide pour se développer correctement. Pour cela, il faut l’arroser régulièrement pour garder son terreau humide. Bien qu’elle ait besoin d’humidité, ses racines ne supportent pas l’eau stagnante. Veillez donc à bien drainer votre pot à l’aide de billes d’argiles. Pour éviter que les feuilles ne se dessèchent, vaporisez-les régulièrement à l’aide d’un spray. Cela permet de les garder humides. 

En été : la plante a besoin de plus d’eau. Ne laissez pas sécher la terre entre deux arrosages. 

En hiver : vous pouvez espacer les arrosages en fonction des besoins. 

L’entretien de la monstera monkey leaf 

La monstera monkey leaf peut avoir une croissance rapide si elle est bien entretenue. Tout d’abord, elle a besoin d’être placée dans un endroit qui n’est pas exposé à la lumière directe. Évitez les lieux trop ensoleillés ou près des fenêtres. Préférez un endroit à mi-ombre. Ensuite, pour recréer un climat chaud et humide, arrosez régulièrement votre plante et vaporisez ses feuilles à l’aide d‘un spray. La température ne doit pas se situer en-dessous de 15°C, elle doit avoisiner les 20°C. Pendant la période de croissance, généralement de mars à octobre, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide ou en granulés pour plantes vertes tous les 15 jours. Les éléments nutritifs contenus dans ces engrais sont bénéfiques pour la monstera money leaf et pourront l’aider à se développer. Pour finir, pensez à retirer les feuilles mortes ou endommagées tout au long de l’année. Cela aidera votre plante à créer de nouvelles branches. 

Rempotage 

Au printemps, vous pouvez rempoter votre monstera monkey leaf tous les 1 ou 2 ans au début de sa croissance. Le rempotage est à privilégier dès que la plante devient trop grande pour son contenant et n’arrive plus à se développer. Pour un rempotage réussi, choisissez donc un pot plus adapté et placez-y une couche de drainage (billes d’argiles) avec du terreau pour plantes vertes d’intérieur. 

Boutures 

La monstera monkey leaf est une plante qui se multiplie facilement, vous pouvez faire des boutures. Pour cela, coupez la tige à au moins 2 noeuds, sur la partie épaisse. Ensuite, plongez cette tige dans de l’eau et placez le tout dans un endroit chaud et lumineux. Dès l’apparition de racines et de nouvelles pousses, au bout de 15 jours environ, placez la tige dans un pot avec du terreau pour semis et boutures. Arrosez régulièrement et laissez votre bouture se développer. 

Bon à savoir sur la monstera monkey leaf 

Vous avez désormais toutes les techniques pour bien entretenir votre monstera monkey leaf. Parfois, il est possible que la plante montre des signes de faiblesse. Les feuilles peuvent tomber, devenir jaunes ou brunes. Découvrez les causes de ces changements et nos astuces pour y remédier. 

Les feuilles de votre monstera monkey leaf deviennent jaune

  • Vieillissement naturel : les feuilles les plus anciennes deviennent jaune, surtout à la base de la plante. C’est un processus naturel, vous pouvez couper ces feuilles au fur et à mesure. 
  • Excès d’eau : votre plante est victime d’un excès d’humidité. Espacez les arrosages et laissez sécher la terre. 
  • Mauvais drainage : évitez l’eau stagnante et placez plus de billes d’argiles au fond de votre pot. 

Les feuilles de votre monstera monkey leaf deviennent brune

  • Trop de lumière directe : les feuilles sont trop exposées à la lumière ou au soleil et elles sèchent. Placez votre plante dans un endroit plus protégé, à mi-ombre. 
  • Coup de froid : votre plante craint les températures fraîches et les courants d’air. Placez-la dans un lieu plus chaud et retirez les feuilles abîmées. 
  • Présence d’araignées rouges : si vous remarquez l’apparition de petites araignées rouges sous les feuilles, vaporisez votre plante avec de l’eau immédiatement. Ces petites bêtes ne supportent pas l’humidité, elles disparaîtront rapidement. 
  • Présence de cochenilles : si vous constatez des traces blanches farineuses, essuyez votre plante avec un chiffon et de l’alcool. 

Grâce à nos astuces, désormais vous savez tout sur la monstera monkey leaf. Vous n’aurez plus qu’à profiter de la beauté et de l’exotisme de cette plante chez vous. 

Qui suis-je ?

Articles similaires

Retour en haut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer