Comment faire pousser des cacahuètes ?

Vous souhaitez faire pousser des cacahuètes chez vous ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous donner les différentes étapes et conseils pour y arriver.

Première étape : semer les graines

La première étape pour que vous puissiez faire pousser des cacahuètes est tout simplement de planter les semis à l’intérieur et dans des pots tourbes. Il faut le faire, environ 4 à 6 semaines après la dernière période de gel. À Montréal, cela se fait à la mi-avril. Au Québec, il faudra attendre le mois de Mai. Optez pour un terreau pour semi : il ne vous restera plus qu’à enfoncer les graines à 2,5 millimètres de profondeur. Il ne vous reste plus qu’à arroser.

Deuxième étape : faire germer vos graines

Il faudra apporter de la chaleur et de l’humidité aux graines. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter un dôme sur les pots. Exposez-les également à la chaleur : 25 à 30 degrés peuvent être idéales pour ces dernières. Il ne faut pas les mettre en contact direct avec le soleil : ces dernières risqueraient de cuir, ce qui serait dommage.

Troisième étape : les premières pousses

Au bout de 10 jours, vous allez pouvoir voir les premiers plans dans vos pots. Il faudra enlever le dôme pour que la petite plante puisse respirer. Il ne vous restera plus qu’à placer vos semis près d’une fenêtre ensoleillée. La plante pourra résister à une température intérieure plus normale pour pouvoir se développer.

Quatrième étape : acclimater vos plants de cacahuète

Quand l’air et le sol ont fini par se réchauffer, vous pourrez mettre votre plante à l’extérieur. Nous vous conseillons de les acclimater petit à petit. Ainsi, il faudra les mettre 3 jours à l’ombre, trois jours à la mi-ombre et vous pourrez finalement les exposer au soleil.

Cinquième étape : repiquer les plants

Si vous avez un jardin, il sera possible de repiquer vos plantes d’arachides pour les mettre en pleine terre. Il faut faire attention à ce que le sol soit bien drainé. Vous pouvez également les mettre dans des jardinières. Dans tous les cas, il faut opter pour un bon terreau. Votre plante doit être au soleil, au chaud et surtout protéger du vent.

Sixième étape : la mise en pot de tourbe

Vous pouvez également mettre vos plantes d’arachides dans des pots en tourbe. Cela permettra de laisser passer les racines lorsque pour que votre plante puisse se développer et grandir correctement.

Faire pousser des cacahuètes n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, vous devez vraiment  suivre les étapes que nous vous avons donné pour que cela puisse se faire dans les meilleurs délais !