Utiliser la cendre de bois en désherbant, bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez envie d’opter pour un désherbant naturel pour votre jardin ? Avez-vous pensez à la cendre de bois en désherbant ? Nous allons voir dans ce guide si c’est une bonne ou mauvaise idée.

La cendre de bois est parfaite pour désherber votre jardin !

Si vous avez de la cendre de bois, il sera parfaitement possible de vous en servir comme désherbant naturel. Vous n’aurez plus besoin de les jeter puisque vous pourrez facilement les réutiliser pour les mauvaises herbes. Pour ce faire, il faudra simplement les saupoudrer sur les mauvaises herbes et le tour est joué. Cela va permettre d’avoir une solution naturelle et particulièrement efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. De plus, ce sont des éléments qui ne pollueront pas votre jardin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Outre les mauvaises herbes, il est important de noter que la cendre de bois peut vraiment être utile dans le jardin. Elle luttera contre certains nuisibles comme les escargots, par exemple. De plus, si vous avez besoin de désodoriser votre jardin, c’est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir.

Néanmoins, bien que cette dernière puisse être utile, il faut utiliser cette dernière parcimonie. Une trop grande quantité dans votre jardin pourrait asphyxier le sol, ce qui n’est pas le but recherché. Il ne faut donc pas en abuser et s’en servir à bon escient.

Répandez de la cendre de bois sur la pelouse

Si vous avez des mauvaises herbes et que vous souhaitez utiliser vos cendres de bois, il faudra les répandre directement sur les mauvaises herbes. Ainsi, ces derniers pourront être asphyxiés et finiront par mourir. Il ne vous restera plus qu’à les arracher et à faire en sorte qu’elles ne reviennent plus dans votre jardin.

Si vous avez envie de mettre de la cendre de bois en prévention des mauvaises herbes, vous pourrez également le faire. Pour cela, il suffira de répandre vos cendres de bois directement sur votre sol, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Bien évidemment, il ne faut pas non plus trop en mettre pour éviter que cela n’abîme votre pelouse, par exemple.

Utilisez la cendre de bois pour le potager

Il se peut que vous ayez des mauvaises herbes dans votre potager. Nous sommes certains que la cendre de bois pourrait être vraiment idéale pour que vous puissiez éradiquer ces dernières. Il faudra faire attention à utiliser vos cendres de bois uniquement sur les mauvaises herbes et non sur vos légumes. Il serait dommage que ces derniers soient abîmés à cause de la cendre de bois.

Si vous avez des nuisibles comme des escargots ou encore des limaces, la cendre de bois pourra être encore plus utile au sein de votre potager. Nous vous conseillons fortement d’en reprendre un peu partout pour que vous ne soyez plus du tout embêter. De plus, c’est un produit naturel alors autant en profiter.

Vous l’aurez compris, la cendre de bois peut être utile comme désherbant naturel dans votre jardin. Néanmoins, ce n’est pas quelque chose dont il faut abuser non plus. Cela peut être dangereux pour votre sol, mais également les plantes qui sont plantées dans votre jardin. Nous vous conseillons d’en utiliser que lorsque les mauvaises herbes sont importantes. Dans le cas contraire, N’hésitez pas à les arracher à la main et le tour est joué.

Autre désherbant naturel : le purin d’ortie

Notre mission est de vous accompagner dans chaque étape de votre aventure jardinage.

Blog

Newsletter

Ne manquez pas nos prochaines mises à jour ! Abonnez-vous dès aujourd’hui ! 

Copyright ©2024 123 Jardin. Tous droits réservés