Comment planter un oignon germé ?  

Voir Ne plus voir le sommaire

Vous avez laissé germer des oignons et vous ne savez pas quoi en faire? Pas de panique, vous avez la possibilité de les planter ! Les oignons germés sont faciles à cultiver, il suffit d’avoir la bonne technique. Dans cet article, découvrez nos conseils et les étapes à suivre pour planter un oignon germé. 

L’entretien des oignons 

L’oignon est cultivé comme une plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes. C’est une espèce de plantes herbacées bisannuelles. Si vous souhaitez planter des oignons dans votre potager, vous devez connaître quelques éléments importants. Tout d’abord, les plants doivent être plantés à 15 cm d’intervalle afin de laisser la place au bulbe de se développer. L’exposition plein soleil est à privilégier pour l’aider à se développer. L’arrosage doit être peu fréquent, sauf au début de la plantation où il peut être plus abondant. Après l’étape de plantation, la récolte des oignons se fait  au bout de 2 mois environ. 

Exposition : plein soleil 

Arrosage : peu fréquent 

Espacement : 15 cm 

Récolte : environ 2 mois après la plantation (60 à 80 jours) 

Planter un oignon germé : la meilleure période 

Contrairement à certaines plantes ou légumes de potager, l’oignon n’a pas de période de plantation unique. La période idéale dépend du climat et de la variété. Il existe des variétés d’hiver et des variétés de printemps. 

  • Oignons d’hiver : plantation idéale à l’automne, de septembre à octobre. 
  • Oignon de printemps : plantation de février à mars (en pépinière), et de mars à avril (en champ). 
A Découvrir  Les secrets d'un potager réussi : de la préparation du sol à la récolte

Le travail du sol pour planter un oignon germé 

Pour la culture des oignons, la qualité du sol est très importante. Il doit être bien labouré. Pour cela, vous pouvez procéder à une bêche, puis à un binage des mottes et à la préparation d’un lit de semence bien haché. Cette étape est primordiale pour favoriser le gonflement du bulbe. En effet, un sol bien drainé évitera la stagnation de l’eau et donc l’oignon aura moins de risques de pourriture. 

Les étapes à suivre pour planter un oignon germé 

Afin de vous aider à planter et à cultiver un oignon germé, voici les étapes à suivre concernant sa préparation et sa plantation. 

La préparation 

Avant toute chose, l’oignon germé doit être bien préparé. Cette étape est primordiale pour garantir une plantation réussie. 

  1. Retirez la pellicule qui recouvre l’oignon. Tous les oignons sont recouverts par une fine pellicule sèche de couleur marron ou rouge foncé (en fonction de la variété). Elle s’enlève facilement. 
  2. Détachez les couches de l’oignon du germe. Pour cela, coupez l’oignon à la verticale puis détachez les couches à la main. Elles se séparent très facilement. 
  3. Séparez les germes de l’oignon. Une fois que vous arrivez au centre de l’oignon, vous trouverez le germe en entier. Séparez-le du reste des couches. 
  4. Trempez les germes dans l’eau jusqu’à ce que des racines se forment. Veillez bien à ce que les racines soient claires. Si elles sont foncées (marron), c’est qu’elles sont sèches et donc il faut encore laisser le germe dans l’eau. 
A Découvrir  À télécharger un tableau association légumes potager pdf

La plantation 

Maintenant que l’oignon est bien germé et que ses racines blanches ont poussé, il est prêt à être mis en terre. Après avoir bien préparé le sol comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez commencer la plantation en suivant les étapes suivantes : 

  1. Choisissez un endroit ensoleillé.
  2. Plantez les germes à 2 cm de profondeur dans une terre fertile et bien drainée. 
  3. Arrosez les plants plusieurs fois par semaine. 
  4. Retirez les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles apparaissent. 
  5. Laissez les oignons se développer. 

La récolte 

Enfin, la dernière étape est la récolte des oignons. En général, elle s’effectue environ 2 à 3 mois après la plantation, soit 60 à 80 jours. Plusieurs signes prouvent qu’un oignon est prêt à être récolté : le bulbe émerge entièrement du sol, les ferment fanent ou brunissent et les tiges de fleurs apparaissent. Dès que vous remarquez un de ces signes, vous pouvez déterrer vos oignons. N’attendez pas trop longtemps sinon ils risquent de sécher ou de pourrir dans la terre. 

  1. Déterrez les oignons une fois mûrs. 
  2. Gardez-les à l’extérieur sur un sol sec pendant quelques jours. Cette étape permet de faire sécher l’oignon et de faire tomber les résidus de terre. 
  3. Coupez les racines et le feuillage à 2 cm du haut du bulbe. 
  4. Laissez sécher les oignons jusqu’à ce que la coupe supérieure s’effrite (environ 1 mois). Cette étape permet de conserver l’oignon plus longtemps. 

Si vous avez des oignons germés, ne les jetez plus ! Vous avez désormais toutes les techniques pour pouvoir les planter et les cultiver dans votre potager. Que ce soit en pot ou en terre, il est possible de faire pousser des oignons chez soi. Une fois plantés, ils demandent peu d’entretien et poussent facilement. Plus d’excuses pour se lancer dans la culture d’oignons

Partagez votre avis

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer