Quand récolter les potirons? 

Voir Ne plus voir le sommaire

Le potiron est un légume de couleur orange originaire d’Amérique du nord. Riche en vitamines, il possède de nombreux bienfaits pour la santé, notamment en renforçant le système immunitaire. Il se récolte généralement en fin d’année, pendant les saisons automne et hiver. Dans cet article, découvrez découvrez comment planter et quand récolter les potirons, mais aussi comment les récolter et les conserver.

Tout savoir sur le potiron 

Avant de vous expliquer comment entretenir et récolter les potirons, intéressons-nous à ses caractéristiques. Le potiron, de son nom Cucurbita Maxima, fait partie de la famille des cucurbitacées. C’est un légume automnal originaire d’Amérique du nord. Sa plante peut atteindre 20 à 50 cm. Pour se développer, le potiron a besoin d’une terre très riche et bien drainée, ainsi que d’une bonne exposition au soleil. Il apprécie une température allant de 10 à 12°C. Riche en provitamines A, vitamines A,B,C, en fer, en manganèse et en cuivre, c’est un allié de taille pour booster le système immunitaire et préparer l’organisme à l’hiver. Il possède également une bonne teneur en fibres, il est faible en calories et riche en potassium. 

Nom : Cucurbita Maxima 

Famille : Cucurbitacées 

Origine : Amérique du nord 

Type : légume 

Saison : automne 

Hauteur : 20 à 50 cm 

A Découvrir  Le potager en hiver : comment cultiver des légumes malgré le froid ?

Exposition : soleil 

Sol : riche et bien drainé 

Température : 10 à 12 °C 

Plantation du potiron 

Le potiron peut se planter durant deux périodes de l’année : en mars si le semi est effectué dans un godet, ou en mai si le semi est directement planté en terre. 

  • Semi en godet : au printemps, aux alentours du mois de mars, il est possible de commencer à cultiver les semis de potirons en godet avant le repiquage en pleine terre. Pour cela, le godet doit être sous abri pour ne pas craindre le gel. Il suffit de placer deux ou trois graines par godet, de laisser lever et de garder la plante la plus rigoureuse. Au bout de 3 semaines environ, la plante est prête à être mise en terre, à condition qu’il n’y ait aucun risque de gelée. 
  • Semi directement en terre : au mois de mai, dans une terre riche. La plantation peut se faire directement en terre, il est conseillé d’y ajouter du fumier ou du fertilisant pour l’enrichir. Ensuite, bien ameublir la terre avant d’y placer le semi. 

Entretien du potiron 

Le potiron est un légume qui a besoin d’eau, de soleil, et d’une terre bien riche pour pouvoir se développer. Pour l’entretenir efficacement et produire de bons potirons, il faut l’arroser régulièrement en évitant de mouiller les feuilles. Il est également conseillé de tenir les limaces éloignées pour éviter qu’elles ne s’attaquent aux feuilles. Afin de ramifier et de limiter l’encombrement, il faut tailler souvent les tiges. Enfin, avant la récolte, lorsque le légume commence à grandir, il faut placer une planche ou une tuile en-dessous pour le conserver jusqu’à ce qu’il arrive à maturité. 

A Découvrir  Potagers autonomes : comment créer un potager autosuffisant en eau et en énergie ?

Récolte du potiron 

La récolte du potiron se fait à une période précise de l’année. C’est un légume d’hiver

Les indices qui permettent d’évaluer la maturité du potiron et nos conseils de récolte 

Plusieurs indices permettent de révéler la proche maturité d’un potiron. Tout d’abord, les feuilles deviennent jaunes et sèches et la peau et le pédoncule se durcissent. Ces signes montrent que la maturité est proche. Le plus important est de récolter le potiron avant les premières gelées. Pour cela, choisissez un outil tranchant qui permet de détacher le potiron du pédoncule, sans le casser. Afin de conserver le potiron lors de sa production, pensez à ajouter une épaisse couche de paille, une tuile ou une pierre en-dessous pour le conserver jusqu’à maturité. 

La période idéale pour récolter les potirons 

Généralement, le potiron se récolte en automne ou en hiver, avant les premières gelées. Selon les variétés, environ 90 à 120 jours après le semis. Pour savoir quand récolter un potiron, fiez-vous à ses feuilles : dès qu’elles commencent à se dessécher, la maturité approche. Les fruits commencent à être mûrs dès le mois de septembre. Cependant, nous vous conseillons de les laisser prendre en maturité jusqu’à ce que le pédoncule soit bien sec et les feuilles jaunes. La récolte idéale du potiron se fait en octobre, avant les premières gelées, une fois qu’il est bien orange. 

Conserver les potirons après la récolte 

Selon son mode de conservation, le potiron peut se garder plus ou moins longtemps. Après la récolte, si il reste entier, le potiron peut se garder durant plusieurs mois dans un endroit sec à une température de 10 à 15°C idéalement. Une fois coupé, la conservation est plus courte : emballé dans du film plastique, il se conserve plusieurs jours au frigidaire et plusieurs mois au congélateur. 

A Découvrir  Voici comment gérer la lumière et l'humidité pour un potager d'intérieur prospère

Profitez de toutes les vertus du potiron chez vous grâce à nos astuces et nos conseils pour savoir comment les entretenir et les récolter. Ainsi, vous pourrez booster votre immunité face à l’hiver et profiter du potiron sous toutes ses formes : en purée, en soupe ou en morceaux. 

Partagez votre avis

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer