Comment faire sécher des hortensias ? 

Voir Ne plus voir le sommaire

Vous souhaitez faire sécher des hortensias ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nous allons vous donner différentes méthodes qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Faire sécher les fleurs d’hortensias naturellement 

Si vous avez envie de faire sécher des hortensias, il est important de prendre en compte que cela peut se faire de différentes façons. La première solution que nous pourrons vous proposer n’est autre que de les faire sécher naturellement. et la technique n’est pas différente de celle utilisée pour faire sécher les herbes de pampa. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser : 

  • Il faut les couper au plus père de la tige.
  • Vous devez ensuite former des petits bouquets que vous allez attacher avec une ficelle et les faire sécher la tête en bas.
  • Il faut savoir un lieu à l’ombre, mais également à l’abri de l’humidité pour que vos fleurs d’hortensia puissent sécher correctement.
  • N’oubliez pas non plus d’aérer vos fleurs d’hortensias pour qu’elles évitent de pourrir. Vous pouvez d’ailleurs vérifier l’avancement du séchage de vos fleurs chaque jour si vous le désirez.

Il faut noter que si vous avez envie de faire sécher vos fleurs d’hortensias dans une pièce plus lumineuse, cela pourrait fonctionner. En effet, les couleurs des pétales sont plus délavées, mais cela peut avoir son charme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

A Découvrir  Fleurs en pot : Comment cultiver un jardin coloré même avec un espace limité ?

Optez plutôt pour un séchage en vase avec ou sans glycérine

La deuxième méthode pour faire sécher des fleurs d’hortensias est tout simplement de les mettre dans un vase avec ou sans glycérine. Voici les différentes étapes pour que cela puisse parfaitement fonctionner : 

  • Il est possible de les lier en bouquet et de les attacher avec une ficelle. Néanmoins, ce n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez les faire sécher séparément, cela est possible aussi.
  • Il faudra également couper les tiges pour que vous puissiez égaliser. Cela peut être très intéressant si vous décidez de faire sécher vos fleurs d’hortensias en bouquet.

Il faudra que vous choisissiez entre le séchage avec glycérine ou le séchage sans glycérine. Nous allons vous donner toutes les informations concernant deux types de séchages complètement différents.

Le séchage avec glycérine 

Si vous décidez d’opter pour un séchage avec glycérine, voici les différentes étapes que nous pourrons vous conseiller : 

  • Dans un bol, vous devez fouetter la glycérine et l’eau chaude à part égale. C’est l’eau chaude qui permettra d’obtenir un mélange homogène.
  • Il faudra ensuite laisser refroidir le mélange. Vous devrez ensuite suivre les étapes du séchage sans glycérine jusqu’à absorption complète de la solution.

Le séchage sans glycérine

Le deuxième type de séchage pour les hortensias est tout simplement le séchage sans glycérine. Voici les différentes étapes que nous pourrons vous conseiller : 

  • Il faut que vous mettiez 2 à 3 centimètres d’eau dans le fond d’un vase.
  • Installez vos tiges ou vos bouquets directement dans le vase.
  • Il ne vous reste plus qu’à patienter. L’eau va s’évaporer et vos fleurs d’hortensias vont tout simplement commencer à sécher petit à petit.
A Découvrir  Que manger parmi les fleurs sauvages comestibles que l'on trouve en nature ?

Le gel de silice peut également vous aider à faire sécher vos fleurs d’hortensias

La dernière méthode que nous pourrons vous conseiller pour faire sécher vos fleurs d’hortensias est tout simplement le gel de silice. Cette méthode est simple et elle permet de préserver les couleurs de vos fleurs, en séchant. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour que cela puisse fonctionner : 

  • Prenez des boîtes hermétiques plutôt grandes pour pouvoir y déposer vos fleurs d’hortensias.
  • Mettez une couche de cristaux de soude ou de billes de silice dans le fond de cette dernière.
  • Ajoutez vos hortensias pour qu’elles puissent sécher sur le lit que vous aurez fait au sein de l’étape précédente.
  • Mettez du gel de silice jusqu’à recouvrir complètement les fleurs que vous souhaitez faire sécher.
  • Il ne vous reste plus qu’à refermer votre boîte.
  • Il faut attendre deux ou trois jours. Parfois, cela peut mettre plus de temps pour que les pétales soient bien secs.
  • Avec des gants, il ne vous reste plus qu’à attraper vos fleurs séchées et le tour est joué.

Quelle que soit l’utilisation que vous aurez de vos fleurs d’hortensias séchées, il est important d’opter pour la méthode qui vous semble être la plus simple pour vous. Il ne faut pas non plus oublier que l’effet que vous espérez obtenir avec vos fleurs d’hortensias séchés sera différent en fonc

Partagez votre avis

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer