Cultivez vos propres légumes avec ces 4 conseils méconnus !

Se lancer dans la culture n’est pas si simple, mais il est tout à fait possible d’avoir de beaux fruits et légumes. Grâce à nos conseils incontournables et méconnus, vous pourrez avoir un carré potager de grande qualité dans quelques mois. Inutile de créer un grand potager, surtout si vous êtes débutant. Il est toujours plus agréable de commencer par une petite superficie.

1/ Attention au choix de vos végétaux !

Si vous êtes débutant, ne vous lancez pas dans des cultures trop difficiles. Certains légumes ou fruits peuvent être capricieux, vous aurez donc des difficultés pour obtenir un joli rendement. Il est tout à fait possible de tester votre main verte avec des herbes aromatiques comme le basilic ou encore la menthe. Ce sont deux plants peu gourmands, même si vous êtes novice, vous aurez de quoi agrémenter vos recettes.

Par contre, organisez-vous parfaitement en notant bien le nom des végétaux et surtout le jour de la plantation. Il est aussi possible de se lancer dans la culture de quelques fleurs assez classiques comme les soucis. Pour les fruits, c’est un peu plus complexe, il faudra alors vous documenter pour être certain que les arbustes pourront vous donner de jolis fruits.

Pour commencer, optez pour des plants, ils seront plus faciles à repiquer dans des pots ou des jardinières. Par contre, si vous avez déjà un petit niveau dans le monde du jardinage, choisissez des semis. Les graines sont à acheter auprès d’un magasin spécialisé, il faut les tremper pendant 24 heures dans l’eau chaude avant de les planter dans des godets.

2/ Réussir les cultures grâce à l’emplacement

Même pour les plantes aromatiques, le choix de l’emplacement est incontournable. Si le basilic est mal orienté, s’il a trop chaud ou trop froid, il aura tendance à dépérir au fil des jours. Il sera alors impossible de récupérer les feuilles pour préparer de délicieuses salades de tomates.

  • Choisissez un carré potager de 1.20 mètre de côté, vous aurez ainsi plusieurs zones pour vos plantations.
  • Au niveau de la zone au nord, il faut des légumes comme les haricots, les tomates ou encore les aubergines.
  • Ce sont des plants assez envahissants, ils ne pourront donc pas faire de l’ombre aux autres végétaux grâce à cette exposition.
  • Vous aurez ensuite une ligne pour les légumes qui demandent un temps plus conséquent pour pousser, c’est le cas des salades.
  • Privilégiez enfin les végétaux les plus rapides comme les radis qui poussent souvent sous 8 jours, cela dépend des espèces.

Il faut également vous documenter, car certains végétaux ne sont pas compatibles avec d’autres. De ce fait, les légumes peuvent se nuire, c’est pour cette raison qu’il faut être vigilant lors de la plantation. Les brocolis ainsi que les oignons ne pourront pas forcément être des alliés lorsqu’ils seront à côté dans votre carré potager.

Il y a également des fleurs qui seront très utiles pour vos cultures, c’est le cas des œillets d’Inde ou encore des capucines. Ces espèces auront tendance à chasser certains intrus comme les insectes nuisibles.

3/ Soyez bien organisé pour vos cultures !

Si vous manquez d’organisation, il y a de grandes chances pour que vos cultures soient désordonnées. Vous n’aurez aucune indication sur le temps de pousse, la date des repiquages… Il faut donc noter le nom des produits pour chacune des lignes. Utilisez pour cela des galets qui sont aussi très décoratifs. Vous inscrirez le nom avec de la peinture compatible avec l’extérieur et vous pourrez même dessiner le légume ou le fruit.

Tous les jardiniers doivent tenir un journal avec les dates pour les plantations, les espèces… Notez aussi les problèmes comme les maladies ainsi que les traitements apportés. Vous pourrez alors apprendre plus facilement de vos erreurs, ce seront des informations primordiales pour les prochaines cultures.

En effet, il est également important d’anticiper vos prochaines plantations. Gardez par exemple les graines dans un endroit sec avec une température de 5 degrés. Elles doivent être sèches et à l’abri de la lumière. Prenez celles de vos tomates, de vos courgettes et de vos courges. Vous pourrez ainsi conserver des lignées bien fortes, surtout si vous avez eu des plants vigoureux avec un rendement sympathique.

4/ Installez désormais votre carré potager !

Vous êtes désormais en mesure d’installer votre carré potager dans votre jardin. Assemblez tous les morceaux et n’hésitez pas à utiliser du carton. Ce dernier pourra se dégrader dans la terre pour apporter tous les nutriments. De plus, si vous l’installez dans le fond de votre carré potager, vous lutterez contre toutes les mauvaises herbes. Elles ne pourront pas entacher votre production, cela limitera aussi l’usage des produits chimiques.

Votre carré potager peut être installé un peu partout que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou encore votre balcon. Utilisez de préférence du terreau avec du compost. Ce dernier apportera tous les nutriments pour que les légumes et les fruits puissent grandir. Ce sont aussi des produits naturels beaucoup plus bénéfiques que l’engrais chimique.

Notre mission est de vous accompagner dans chaque étape de votre aventure jardinage.

Blog

Newsletter

Ne manquez pas nos prochaines mises à jour ! Abonnez-vous dès aujourd’hui ! 

Copyright ©2024 123 Jardin. Tous droits réservés