Vous avez préparé vos plants, courgettes, tomates, pommes de terre et autres et ils ont bien poussé. Et vous souhaitez le protéger du fameux mildiou. Le mildiou est une maladie connue des plantes potagères.
Il apprécie les terrains humides et se développe souvent après la pluie. Il se présente sous la forme d’un champignon qui cause des taches jaunes sur les feuilles.
D’abord petites, si vous ne faites pas attention, elles s’étendent et peuvent abîmer ainsi toute la feuille et le plant touché.
Alors, comment éviter le mildiou au jardin ?
Protéger du mildiou courgette dans son potager
Éviter l’humidité
Il est important pour les courgettes qui font de grandes feuilles de ne pas trop subir l’humidité. Car comme nous l’avons dit plus haut, le mildiou aime l’humidité. Il faut donc dans un premier temps bien choisir la place des courgettes dans votre jardin. L’idéal est de les semer les graines au soleil. En effet, lors des pluies, les feuilles sécheront plus rapidement que si les plants sont à l’ombre. Qui dit séchage plus rapide, dit moins d’humidité.
Semez plus espacé
Comme nous l’avons évoqué, les feuilles de courgette sont longues et imposantes. Il est donc important que les plants puissent respirer et sécher au soleil après la pluie sans être enchevêtrés les unes sur les autres. Pour cela, il faut donc penser à les semer assez espacés les uns des autres afin d’éviter le phénomène d’humidité, mais surtout la propagation de la maladie si l’un de vos plants est touché.
Arrosage par le pied
Vous l’avez compris, l’humidité est un élément favorable à l’essor du mildiou. Il faut donc faire attention lors de l’arrosage. Le but est d’éviter d’arroser les feuilles. La pluie s’en charge. Lorsque vous arrosez, il faut donc faire couler l’eau sur le pied du plant de courgette. L’idéal est également d’arroser le matin avant qu’il ne fasse trop chaud pour ne pas bruler la plante. Cela lui permet également de sécher si les feuilles ont reçu des gouttes d’eau.
Jachère de vos sols
Si votre jardin est assez grand pour cela, il peut être intéressant d’en laisser un morceau chaque année en jachère. C’est-à-dire sans plantation. Le mildiou est un champignon persistant, éviter donc de planter à l’endroit où il s’est développé. Il faut donc laisser passer du temps avant de semer de nouveau des plants qui sont propices à attraper le mildiou.
Si le mildiou a atteint vos plants
Enlever les feuilles touchées
Tout d’abord, il faut retirer toutes les feuilles abîmées et porteuses de la maladie. Ne les jetez pas ni ne les enterrez pas au jardin. Le mildiou est un champignon qui persiste dans les sols. Il faut donc mettre à la poubelle vos feuilles malades.
Traitement
Pour le traitement, le plus connu est la bouillie bordelaise. Il faut en asperger les feuilles en respectant le dosage prescrit.
Des remèdes naturels existent également.
Vous pouvez par exemple utiliser de la tanaisie infusée en pulvérisation, ou encore de l’huile essentielle d’origan mélangé avec du savon noir et du lait d’argile.
Vous pouvez maintenant protéger votre jardin du mildiou.
Quand récupérer les courgettes de votre potager pour éviter le mildiou ?
Au cours de l’été, le planning du potager est assez intense puisque les légumes sont massivement au rendez-vous. Toutefois, si vous ramassez les courgettes de manière précoce, vous n’aurez pas un produit de qualité. L’intérieur sera particulièrement compact et vous ne pourrez pas éplucher le légume. Par contre, si vous attendez un peu trop longtemps, la courgette va continuer de grossir et elle sera difficile à manger puisqu’elle sera pleine de graines.
- De ce fait, vous devez trouver le juste milieu, généralement, les courgettes doivent mesurer 20 centimètres de long. Cela permet aussi de les ramasser avant qu’elles soient malades.
- Si vous souhaitez préparer un gratin ou des courgettes farcies, privilégiez les gros modèles qui peuvent mesurer près de 50 centimètres.
- N’attendez pas trop, car vous n’aurez que des graines et il sera impossible de manger l’intérieur de la courgette.
Pour récupérer ces légumes, il faut aussi être vigilant. Si vous faites pour la première fois un potager, n’hésitez pas à tester plusieurs longueurs et diverses circonférences.
Vous trouverez alors la taille la plus adaptée à vos besoins et à vos préférences.
Si nous avons un conseil à vous transmettre concernant le diamètre, il concerne les petites courgettes.
Ces dernières ne doivent pas être épluchées ou vidées puisqu’elles n’ont pratiquement pas de graines. Vous pouvez donc les utiliser entières dans des plats, mais il faudra bien frotter la peau pour enlever tous les résidus.
Si vous êtes attentif à la taille de vos courgettes, vous pourrez aussi repérer plus facilement les taches significatives qui sont liées au mildiou qui est une maladie susceptible de détruire l’ensemble de votre potager. Elle ne s’attaque pas aux légumes, mais plus précisément aux feuilles qui perdent de leur couleur.
Faut-il couper les feuilles malades ?
Votre plant de courgette peut être classique ou nain, cela dépend de la variété achetée. Les feuilles sont assez grandes, elles permettent de faire de l’ombre aux courgettes qui peuvent ainsi se développer dans les meilleures conditions.
Toutefois, lorsqu’elles sont malades, elles peuvent contaminer les autres feuilles saines et les maladies prolifèrent rapidement.
De ce fait, vous devez enlever les plus atteintes tout en laissant quelques feuilles tout de même pour que vos courgettes ne soient pas impactées par la chaleur.
Dans tous les cas, avant d’ôter les feuilles malades et atteintes par le mildiou, il est judicieux de traiter le plant en amont.
Vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise qu’il suffit de vaporiser sur vos plants.
La bouillie bordelaise devient votre meilleure amie !
Si vous cherchez un traitement idéal pour protéger vos plants, nous vous conseillons la bouillie bordelaise. Cette dernière est pratique et facile à utiliser. Vous l’achetez sous la forme d’une poudre bleue, elle doit être mélangée avec un peu d’eau. Vous avez toutes les informations sur le packaging puisque le dosage dépendra du traitement.
Plus vos feuilles sont attaquées par le mildiou, plus vous devez avoir un produit concentré. Par contre, pour la prévention, les doses sont souvent plus faibles. Pour l’appliquer sur les tomates ou encore les feuilles de vos courgettes, il suffit de vaporiser le produit sur les feuilles.
Ces dernières, même si elles ne sont pas atteintes par le mildiou peuvent être protégées, cela évite alors la propagation de la maladie.
Vous trouverez de la bouillie bordelaise très facilement dans les centres commerciaux ou encore dans les jardineries. Un professionnel pourra bien sûr vous conseiller d’autres produits pour traiter l’ensemble de vos plants, mais la vigilance est de mise.
En effet, certains produits chimiques doivent être utilisés avec parcimonie dans votre carré potager ou encore votre jardin.
Dans le cas contraire, vous pourriez perturber l’ensemble de l’écosystème.