Comment faire une bouture sur une succulente étape par étape ?

Vous souhaitez faire une bouture sur une succulente ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toute la méthode au sein de cet article. Il ne vous restera plus qu’à appliquer recette dernière !

La technique générale pour bouturer une succulente 

Comment faire une bouture sur une succulente étape par étape ?

Avant de vouloir bouturer une succulente, nous allons vous donner la technique générale. Voici les différentes étapes que vous pourrez retrouver sur cette dernière : 

  • Il faut préparer vos boutures. Pour cela, il vous faut une lame tranchante et qui soit correctement désinfectée. Il faudra ensuite couper net au niveau de la base.
  • Il est possible de mettre du charbon de bois au niveau de la coupure. Cela évitera qu’il y ait des champignons qui apparaissent sur votre plante.
  • N’hésitez pas à laisser vos boutures pendant quelques jours. Il faut que ces dernières cicatrisent. Généralement, trois jours suffisent.
  • Prenez un pot avec un substrat drainant. Nous vous conseillons d’opter pour un substrat avec du sable car les plantes grasses n’aiment pas l’humidité. Vous pouvez également ajouter quelques cuillères de charbon de bois.

Une fois que vous avez assimilé cette technique, vous pourrez parfaitement procéder aux différentes étapes de bouturage.

Le bouturage de feuilles

Le bouturage des feuilles est plus simple à réaliser. Il faudra prélever une feuille de votre plante, la mettre dans le substrat comme indiqué précédemment, puis la mettre à la lumière. Vous verrez rapidement l’apparition de nouvelles pousses.

Le bouturage des segments

Si vous avez des succulentes qui sont en forme de colonnes, il faudra opter pour cette technique. Avec une lame aiguisée, il faudra prélever un bout de la tige de votre plante. Il ne vous reste plus qu’à réaliser la méthode expliquée au début de l’article. Vous pouvez placer une bouteille sur vos cactus, si vous souhaitez que ces derniers aient de la chaleur. Cela aidera certainement les boutures.

Et pour les cas particuliers ?

Pour les cactus boule pour les tiges divisées, il ne faut pas prélever directement la plante mère. Il faut sectionner entre deux articles. Il faudra reprendre la même technique que nous avons pu vous expliquer au début de l’article.

Bouturer une succulente ou une plante grasse n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. Il vous faut simplement suivre les différentes étapes que nous avons pu vous donner et le tour est joué. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Qui suis-je ?

Articles similaires

Retour en haut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer