Bananier qui gel, que faire ?

Vous avez un bananier qui gel ? Vous ne savez pas exactement quoi faire ? Et pourtant, il faut agir vite. Nous allons vous donner quelques conseils au sein de cet article pour que vous puissiez prendre soin de votre arbre. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui s’adapte le mieux à votre problématique. Nous sommes certains que votre bananier a encore de belles années devant lui. Prêt à en apprendre plus ? Découvrez tous nos conseils pour que votre arbre puisse de nouveau repartir !

Couper les feuilles gelées de votre bananier

Couper les feuilles gelées de votre bananier

Si vous avez un bananier qui gel, il est important de prendre en compte que les feuilles gelées ne reviendront pas. Il faudra donc couper ces dernières pour qu’elle n’abîme pas plus votre arbre que cela, par exemple. Pour cela, voici les différentes étapes que vous devrez réaliser : 

  • Il faut les couper à 30 centimètres de la base. Cela va tout simplement permettre de faire en sorte que votre arbre soit au sec. Après tout, le bananier est une plante qui a besoin de chaleur et de soleil.
  • Il faut savoir que les feuilles à moitié gelée ne pourront pas non plus repartir. Nous vous conseillons donc de les éliminer, par précaution. Il faudra aussi les couper à 30 centimètres de la base.

Il faut savoir que la souche peut tout de même tenir jusqu’à -12 degrés, si vous avez un bon paillage. C’est donc quelque chose à retenir pour les années suivantes et avant qu’un drame ne se passe.

Laissez la plante au repos jusqu’à ce qu’elle montre des signes de redémarrage

Une fois que vous avez coupé les feuilles qui peuvent avoir gelé, il ne vous reste plus qu’à laisser la plante au repos. Il faut attendre des signes de redémarrage avant de reprendre un arrosage normal. Si vous remarquez qu’au printemps, votre bananier ne semble pas donner de signe de vie, c’est certainement qu’il n’y a plus rien à faire pour lui, malheureusement.

Couper à ras et attendre que la plante ne fasse des rejets 

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de couper à ras, au niveau de la souche, si vous avez un arbre qui a pris le gel de toute part. Une fois que vous voyez les premiers rejets, c’est que votre arbre commence à repartir. Nous n’allons pas vous le cacher, il peut être difficile de couper à ras son arbre, mais c’est tout de même quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger.

Vous l’aurez compris, le bananier est une plante qui peut résister au gel. Cela reste une plante exotique et il faut savoir l’entretenir au maximum. Pourquoi ? Simplement parce que le gel n’est bon pour aucune plante. Dès les premiers signes de gel, nous vous conseillons d’agir rapidement. N’hésitez pas à protéger votre bananier pour qu’il puisse passer l’hiver tranquillement. De plus, vous n’aurez pas besoin de tailler ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Qui suis-je ?

Articles similaires

Retour en haut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer