Arbustes vivaces plein soleil : 17 variétés

Voir Ne plus voir le sommaire

Si vous vivez dans une région très ensoleillée et plutôt sèche, il est important de choisir des plantes et des arbres adaptés à ce climat. Il existe plusieurs espèces d’arbustes vivaces plein soleil. Buissons fleuris, arbres fruitiers, plantes grasses ou encore cactus, ils ont la particularité de préférer les endroits chauds et ne craignent pas la sécheresse. Nous avons fait une sélection de 17 arbustes vivaces plein soleil à cultiver chez soi

Les caractéristiques des arbustes vivaces plein soleil 

Les arbustes vivaces plein soleil sont des espèces qui vivent dans des climats chauds et qui résistent à la sécheresse. Très rustiques, ils s’acclimatent à l’été et à l’hiver et sont faciles d’entretien. Certaines espèces sont même habituées aux chaleurs extrêmes et vivent dans le désert. Étant donné qu’ils apprécient le soleil et la chaleur, ils sont parfaits pour créer de l’ombre au sein d’un jardin afin de créer de la fraîcheur. 

  • Arrosage : besoin de peu d’eau 
  • Entretien : facile 
  • Ensoleillement : plein soleil 
  • Climat : s’adaptent aux différents climats été et hiver 
  • Types d’arbustes : fleurs, arbres fruitiers, plantes grasses, cactus… 

Liste de 17 arbustes à planter en plein soleil 

Afin de vous aider à trouver les arbustes et plantes les plus adaptés à vos besoins et à vos envies, nous avons créé une sélection de 17 arbustes vivaces plein soleil à cultiver chez vous, classés en plusieurs catégories : les arbustes fleuris, les arbres fruitiers, et les plantes grasses.

A Découvrir  Arbre qui ne perd pas ses feuilles : 28 variétés

Les arbustes fleuris 

  • Laurier rose : exposition plein soleil, s’épanouit dans un sol fertile, ajoutez de l’engrais toutes les deux semaines en période de floraison. Arrosez régulièrement surtout en période de croissance. Le laurier donne des fleurs roses, blanches ou encore rouges. 
  • Pittosporum : le sol doit être bien drainé et l’exposition ensoleillée. Il n’aime pas l’eau stagnante mais l’arrosage doit être régulier surtout la première année. Pour un bon enracinement, mélangez du terreau avec de la terre de jardin. 
  • Ciste : le ciste donne de belles fleurs roses et tolère les sols pauvres voire caillouteux. Une situation bien ensoleillée favorise la floraison qui dure environ deux mois à partir du printemps, et la terre doit être bien drainée. 
  • Viburnum : exposition au soleil ou à mi-ombre. La floraison a lieu d’avril à juin et elle est caractérisée par de petites fleurs blanches. 
  • Eléagnus : cet arbuste est apprécié pour sa robustesse et son feuillage doré ou argenté. Il résiste bien au vent et au soleil. Il peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Sa floraison a lieu au printemps ou en automne. Arrosez-le régulièrement pour que le sol reste humide mais pas trempé. 
  • Alaterne : ses petites fleurs jaunes apparaissent au début du printemps. Cet arbuste peut atteindre 1 à 5 m de haut. Il supporte bien la sécheresse mais aussi le froid. 
  • If commun : cette plante se développe très bien dans les sols frais à humides, légèrement acides voire calcaires. Ses fleurs sont rouges et l’if génère des baies toxiques qu’il ne faut pas ingérer. 
  • Lavande : elle fleurit au printemps et en été, apprécie le soleil et résiste au froid. Ses fleurs parmes sont très odorantes et peuvent être séchées. Sa croissance est très rapide. 
  • Lantana : cet arbuste vivace donne de petites fleurs multicolores selon l’espèce. Ses feuilles partagent le caractère aromatique de la verveine. Arrosez le lantana uniquement lorsque la terre est trop sèche. 
  • Gazania : sa floraison jaune a lieu tout au long de l’été. Cette plante apprécie les sols bien drainés et sablonneux ainsi que les expositions au soleil et à la chaleur. Arrosez la gazania de temps en temps et retirez les fleurs mortes pour en faire apparaître de nouvelles. 
A Découvrir  Comment déplanter un olivier et le replanter? 

Les arbres fruitiers : 

  • Olivier : l’exposition plein sud à l’abri du vent fort est idéale pour l’olivier. Il préfère les terrains secs et bien drainés. Arrosez-le régulièrement mais sans excès (une à deux fois par semaine en cas de fortes températures). 
  • Oranger : il peut être planté en pleine terre uniquement dans les régions épargnées par le gel l’hiver. Choisissez un endroit plein soleil et abrité du vent. Lors de la plantation, faites un mélange de terre de jardin et de terreau. Pour sa croissance, l’oranger a besoin d’arrosages très réguliers sans être inondé. 
  • Abricotier : une exposition ensoleillée et abritée est idéale pour l’abricotier. Les fruits mûrissent de juin à août. Ils s’adaptent à tous les sols, sauf quand ils sont trop humides ou argileux. 

Les plantes grasses : 

  • Aloe vera : cette plante grasse possède une très grande capacité à retenir l’eau. Elle résiste aux périodes de sécheresse. Son arrosage doit donc être modéré et en petite quantité. Un excès d’eau peut faire pourrir les feuilles. 
  • Cactus : cette plante originaire des déserts arides résiste très bien à la sécheresse et au manque d’eau. Pour bien l’entretenir, arrosez un cactus au maximum une fois par mois. 
  • Agave : cette plante succulente originaire du Mexique résiste à la chaleur et au froid. Elle peut survivre plusieurs semaines sans arrosage. Lors des périodes de forte chaleur, un à deux arrosages tous les 15 jours est suffisant. 
  • Dasylirion : cette plante grasse préfère la terre sableuse et bien drainée pour se développer. Malgré sa résistance à la sécheresse, elle a besoin d’un apport en eau régulier mais léger. Pensez à laisser sécher la terre entre les arrosages. 
A Découvrir  Arbuste bleu : 15 variétés pour votre jardin

Grâce à cette liste d’arbustes vivaces plein soleil, vous pourrez désormais cultiver un jardin fleuri et fourni même lors de fortes chaleurs. 

Partagez votre avis

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer