Arbuste bleu : 15 variétés pour votre jardin

Voir Ne plus voir le sommaire

Originale et éclatante, la couleur bleue représente la saison estivale et apporte de la gaieté à un jardin. Il existe de nombreuses espèces couleur azur, bleu sombre ou encore violacé, retrouvez notre sélection de 15 arbustes bleus à cultiver dans un jardin

Apportez de l’originalité à votre jardin avec un arbuste bleu 

La couleur bleue est apaisante car elle rappelle les éléments naturels et l’immensité : le ciel, la mer… Dans un jardin, installer un arbuste bleu est un symbole de sérénité et de calme. En plus d’apporter une touche d’originalité à votre décor, la couleur bleue invite à rêver d’évasion et de voyage. En été, les fleurs bleues donnent une impression de fraîcheur et de pureté. Si vous souhaitez planter un arbuste bleu dans votre jardin ou en pot sur votre terrasse, il existe de nombreuses espèces qui pourront s’adapter à votre type de sol et l’exposition dans laquelle il sera placé. Avant de choisir votre plante, il est important de se renseigner sur ses besoins et son entretien pour être sûr qu’elle pourra bien se développer dans votre environnement. 

Liste de 15 arbustes bleus 

Plusieurs espèces d’arbustes bleus existent. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous 15 arbustes bleus, avec leurs caractéristiques et leurs méthodes d’entretien. 

  • Hortensia : plante facile d’entretien, se cultive en massif, en haie ou en bordure. Sa floraison peut intervenir de juin à septembre. 
  • Oiseau bleu : apporte une touche d’exotisme à un jardin, les fleurs sont en forme d’hibiscus. Sa floraison a lieu d’avril ou juin jusqu’à septembre. Rustique jusqu’à -20°C, mais doit être protégé des gelées les premières années. 
  • Gattilier : cet arbre peut atteindre jusqu’à 5 m de haut. Il tolère la sécheresse et résiste jusqu’à -15°C. Sa floraison intervient durant l’été. 
  • Dichroa : cet arbuste supporte les hivers doux mais pas les températures en dessous de -8°C. Sa floraison a lieu de mi-juillet à septembre. Il s’épanouit à mi-ombre dans un sol bien drainé. Il peut atteindre 1,50 m de haut. 
  • Clérodendron de Guinée : cet arbre peut atteindre 3 m de largeur et jusqu’à 1,80 m de hauteur. Il est souvent cultivé au sein d’une véranda. Son originalité se trouve dans la forme de ses feuilles pointues et persistantes. 
  • Ceratostigma : ce couvre-sol dense nécessite peu d’entretien et résiste à la sécheresse. Sa floraison de longue durée peut durer de juillet à octobre. Sa taille peut atteindre 1 m de haut. 
  • Lin : cette plante a la particularité de s’épanouir dans les sols pauvres et secs. Elle est rustique jusqu’à -15°C et se ressème naturellement dans un jardin. Sa floraison a lieu en juin-juillet.
  • Buglosse : croissance très rapide et facilité d’entretien. Cette plante, cousine du myosotis et de la bourrache est facile d’entretien et ne craint ni la sécheresse ni le froid. 
  • Agératum : très longue floraison estivale et feuillage persistant. 
  • Céanothe : aussi appellée lilas de Californie, cette plante généreuse et odorante pousse dans un sol ordinaire à mi-ombre ou en pot. 
  • Perovskia : résistant dans les jardins secs, il apporte un note de fraîcheur à un jardin. Il peut atteindre jusqu’à 1,20 de hauteur. 
  • Lavande : parfumée et colorée, elle apporte une touche méditerranéenne à un jardin. Sa floraison a lieu au printemps et en été. Résistante, elle aime la chaleur et le soleil et s’adapte à tous les sols. 
  • Buddléia : sa floraison en grappes a lieu au début de l’été. Il peut atteindre jusqu’à 3 m de haut. Son entretien est facile, il résiste bien à la sécheresse et apprécie le soleil. 
  • Caryopteris : cette plante aux fleurs azur ou bleu sombre peut atteindre jusqu’à 120 cm de hauteur. Sa croissance est rapide, son entretien limité et elle résiste bien à la sécheresse. 
  • Plumbago rustique : croissance rapide et facilité de culture pour cette plante résistante à la sécheresse. Elle s’épanouit à mi-ombre dans un sol bien drainé voire caillouteux. 

Vous savez désormais tout sur les arbustes bleus, maintenant, à vous de faire votre choix. La couleur bleue apportera une touche originale et estivale à votre jardin, et son côté apaisant ne sera que bénéfique. Qu’ils soient en pots ou au sol, les arbustes bleus sauront s’acclimater avec le reste de votre jardin. Si vous voulez associer le bleu avec une autre couleur, choisissez le orange ou le jaune. Ces couleurs sont complémentaires et s’accordent très bien ensemble. 

A Découvrir  Arbres à fleurs rouges : 30 variétés

Partagez votre avis

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer