Arbre qui ne perd pas ses feuilles : 28 variétés

Vous avez envie de trouver un arbre qui ne perd pas ses feuilles pour agrémenter votre jardin ? Voici une sélection de 28 variétés qui devraient certainement vous plaire ! Découvrons-en plus ensemble dans cet article !

L’aubépine blanche

Le premier arbre dont nous pourrions vous parler et qui ne perd pas ses feuilles n’est autre que l’aubépine blanche. Ce dernier peut atteindre entre 5 et 10 mètres. Il pourra trouver une place de choix au sein de votre jardin. De plus, c’est un arbre caduc, aux couleurs vertes vifs et luisants. Il saura vous apporter une jolie décoration aussi agréable en été, qu’en hiver. Il faut aussi prendre en compte que c’est un arbre qui se couvre de fleurs blanches au printemps. La floraison sera suivie de baies rouges et rondes. C’est un arbre particulièrement apprécié par les oiseaux puisqu’ils peuvent se nourrir avec ce dernier, après la floraison. Ce n’est pas non plus un arbre qui craint le froid. L’aubépine blanche est rustique et peut rester sans protection jusqu’à -20 degrés. En fonction de la région où vous habitez, c’est un arbre qui peut vraiment vous plaire.

Le bouleau blanc de l’Himalaya

Le deuxième arbre qui ne perd pas ses feuilles et qui pourrait vous convenir est le bouleau blanc de l’Himalaya. Ce dernier saura attirer votre regard, mais aussi celui des personnes que vous invitez chez vous, et ce, en toutes saisons. Au printemps et en été, vous pourrez observer des feuilles ovales et finement dentelées. La couleur est plutôt verte sombre, ce qui donne un arbre particulièrement agréable à regarder. À l’automne, vous pourrez observer des feuilles d’un jaune or lumineux. Votre jardin sera donc coloré et vous apportera la joie et la bonne humeur dont vous pourriez avoir besoin. Une fois que l’hiver arrive, vous pourrez observer la belle écorce que possède ce bouleau. Tout comme l’arbre précédent, ce dernier est rustique et peut continuer de vivre sans protection avec des températures allant jusqu’à -20 degrés. Il vous apportera son lot de surprises à chaque saison.

Le Maackia du fleuve amour

Si vous êtes à la recherche d’un arbre original et élégant pour agrémenter votre jardin, nous sommes certains que le Maackia du fleuve amour pourrait vous correspondre. Ce dernier peut également vivre sans protection jusqu’à des températures négatives très basses, qui peuvent aller jusqu’à -20 degrés. Ce que l’on apprécie sur cet arbre, c’est le fait qu’il arbore des tons argentés, presque métalliques. Les jeunes pousses présentes sur cet arbre sont décoratives : vous pourrez avoir un jardin parfaitement adapté à vos besoins et vos envies. Entre juin et août, il est possible d’observer des fleurs blanches à jaune pâle, ce qui vous permet de voir des insectes butineurs. De plus, vous sentirez un parfum particulièrement agréable : c’est donc un arbre que nous pouvons vraiment vous conseiller.

Le févier d’Amérique pourpre

Pour les personnes qui sont à la recherche d’un arbre majestueux, le févier d’Amérique pourpre est certainement celui qu’il vous faut. Ce dernier ne perd pas ses feuilles et il peut vous apporter une belle décoration au sein de votre jardin. Il peut atteindre 15 mètres de hauteur. En fonction de la saison, la couleur de ses feuilles peut devenir changeante. Vous aurez donc des ambiances complètement différentes tout au long de l’année : vous ne vous lasserez jamais de votre févier d’Amérique pourpre. Au printemps, les feuilles seront rouges pourpre, puis elles évolueront vers du vert et du chocolat pour finalement devenir jaune profond à l’automne. Concernant sa rusticité, c’est un arbre qui peut tenir par des températures très froides allant jusqu’à -20 degrés.

Le saule pleureur

L’un des arbres que nous pourrons vous conseiller d’avoir au sein de votre jardin n’est autre que le saule pleureur. En plus de servir de parasol naturel l’été, il ne perd pas ses feuilles. Notons également que ce dernier est particulièrement reconnaissable : tout le monde sait à quoi ressemble un saule pleureur. Au fil des saisons, ce dernier pourrait également avoir des couleurs différentes : il peut passer du vert au jaune. Vous n’aurez donc jamais le même arbre dans votre jardin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. C’est également un arbre qui symbolise le romantisme : il ne vous restera plus qu’à installer une petite table sous ce dernier pour prendre de bons repas en amoureux !

Le charme commun “Rockhampton Red”

Le charme commun Rockhampton Red” est un arbre plein de surprises. En effet, ce dernier saura parfaitement vous apporter son lot de couleur au fil des mois et des saisons. Si vous pouvez profiter d’un arbre aux feuilles vertes en été, il faut savoir que ces dernières deviennent jaune ou orangé au moment de l’automne. Nous sommes certains que vous l’apprécierez dans votre jardin. De plus, en hiver, même si les feuilles flétrissent, elles ne tombent pas. Et vous pourrez profiter d’un arbre parfait ou presque tout au long de l’année. Rustique et peu exigeant, c’est certainement un arbre que vous pouvez adopter dans votre jardin afin de décorer et d’agrémenter ce dernier.

L’érable rouge “Red Sunset”

Allant jusqu’à 15 mètres et 10 mètres de large, l’érable rouge “Red Sunset” possède une grande croissance. Néanmoins, il lui faudra tout de même un peu de place pour qu’il puisse s’épanouir correctement. Comme son nom l’indique, il possède un feuillage rouge particulièrement agréable dans un jardin. Vous pourriez presque profiter d’un véritable coucher de soleil dans votre jardin. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ? Il ne faut pas non plus oublier que c’est un arbre plutôt facile à vivre. Il ne demande pas forcément d’entretien : si vous pensez ne pas avoir la main verte, c’est certainement vers ce dernier que vous devrez vous tourner. Rustique jusqu’à -20 degrés, ce dernier peut être cultivé aussi bien en ville qu’en campagne. Il aura tout de même besoin d’un peu de soleil pour trouver sa place dans votre jardin.

L’arbre aux quatre écus “Blagons”

Ce que l’on apprécie avec l’arbre aux quatre écus “Blagons”, c’est qu’il s’agit de l’un des arbres les plus anciens qui existent sur cette planète. C’est un arbre qui possède une croissance plutôt lente. Et s’il peut atteindre les 10 mètres de haut, son encombrement reste tout de même limité. Vous pourrez donc la place dans n’importe quel type de jardin. Comme de nombreuses variétés, ce dernier pourra avoir des feuilles vertes qui deviendront jaunes par la suite. Sa rusticité est impressionnante puisqu’il peut vivre jusqu’à -30 degrés sans protection. Pour pouvoir s’épanouir, c’est un arbre qui aura besoin d’un certain ensoleillement.

Le mélèze d’Europe

Si vous avez un grand jardin à habiller, nous vous conseillons d’opter pour le mélèze d’Europe. Ce dernier est assez imposant parce qu’il mesure 30 mètres de haut par 20 mètres de large. Il possède un feuillage vert tendre, qui virera au jaune au moment de l’automne. Au printemps, il peut avoir un feuillage rose vif, particulièrement agréable à regarder. Néanmoins, il ne perd pas ses feuilles, ce qui en fait un allié de taille pour la décoration de votre jardin. Sa croissance est moyennement rapide.  Ce dernier est aussi très résistant au froid puisqu’il peut vivre jusqu’à -40 degrés sans aucune protection. C’est donc un arbre que nous pourrons vous conseiller, surtout si vous vivez dans une région froide.

Le houx panaché

Un autre arbre plus original, mais particulièrement agréable que nous pourrons vous conseiller n’est autre que le houx panaché. Si vous avez une petite surface de jardin, c’est certainement vers ce dernier que vous devrez vous tourner. Et pour cause, il possède une hauteur maximale de 8 mètres. Sa largeur est seulement de trois mètres. Il possède un feuillage persistant. Ce dernier est vert et épineux : c’est un arbre que tout le monde peut connaître et reconnaître. Il saura trouver sa place aussi bien en pot qu’en pleine terre. Néanmoins, il lui faudra un environnement confortable pour pouvoir grandir et se développer. Pour ce qui est de sa rusticité, ce dernier peut affronter des températures allant jusqu’à -20 degrés.

Le Buis

Si vous avez un jardin et que vous souhaitez réaliser une haie le long de votre grillage, nous vous conseillons d’opter pour du buis. En effet, ce dernier est plutôt facile à sculpter et il vous donnera vraiment une décoration adaptée à vos besoins, mais aussi à vos envies. En fonction du type de plante que vous recherchez, le buis peut avoir différentes variétés : il est possible de voir des races naines, mais également d’autres qui ressemblent à de petits arbustes. Ce dernier ne perd pas ses feuilles, ce qui est idéal si vous l’utilisez comme une haie, le long d’un grillage, par exemple. Ce dernier n’est pas compliqué à entretenir. Sa rusticité est également intéressante puisqu’il continuera de s’épanouir jusqu’à -20 degrés. N’oubliez pas de le placer au soleil pour qu’il puisse se sentir bien.

L’Arbousier 

Avec ce petit arbre possédant une hauteur de 5 à 8 mètres, il faut noter que l’arbousier est certainement celui que vous recherchez pour votre jardin. En plus d’être un arbre qui ne perd pas ses feuilles, ce dernier est apprécier pour ses qualités ornementales : il mettra en valeur votre jardin et apportera quelques touches de couleur que l’on apprécie particulièrement. Et pour cause, vous allez tout simplement voir apparaître des baies rouges, qui finiront par se transformer en fruit savoureux. Si vous n’avez pas la main verte, sachez que c’est un arbre qui ne demande que peu d’entretien. Ce dernier fait, tout de même, partie des arbres les moins rustiques de cette sélection : il aura besoin d’une protection, si les températures dépassent les -10 degrés et les -15 degrés.

Le Calocèdre

C’est un arbre plutôt imposant que nous pourrons vous conseiller au sein de votre jardin. Et pour cause, le calocèdre peut atteindre 30 à 45 mètres de hauteur. Nous pouvons également le connaître sous différents noms comme le Thuya, le cèdre blanc de Californie ou encore le cèdre à encens. Vous l’aurez certainement compris, mais son écorce peut être utilisée comme de l’encens. Il forme un obélisque et c’est un arbre qu’il n’est pas difficile de cultiver. Il ne perd pas ses feuilles et vous pourrez profiter de ses feuilles vert foncé, tout au long de l’année. Sa rusticité est également intéressante puisqu’il peut facilement vivre avec des températures allant jusqu’à -25 degrés.

Le Butia Capitata

Si vous ne connaissez pas cet arbre, vous devez certainement avoir déjà entendu parler de Palmier abricot. En effet, il s’agit du même arbre que nous pourrons vous conseiller au sein de votre jardin. Il possède de longues feuilles bleutées qui vous permettront d’apporter un peu de couleur et d’originalité au sein de votre jardin. Ce n’est pas un arbre très rustique puisqu’il aura du mal à survivre si les températures descendent en dessous des -10 degrés. Si vous avez envie de profiter de sa floraison, il faut habiter dans une région où le climat est doux. Dans le cas contraire, votre arbre ne perdra pas ses feuilles, mais il ne pourra pas fleurir, ce qui pourrait être dommage. Le conseil que nous pouvons vous donner pour que cette plante puisse s’épanouir dans votre jardin est tout simplement de lui proposer un emplacement qui soit situé en plein soleil.

Le chêne

En fonction de la variété de chêne que vous pouvez avoir au sein de votre jardin, les feuilles peuvent être caduc ou persistantes. Si vous optez pour cette dernière solution, ses feuilles pourront se remarquer par leur couleur vert foncé, mais également par le fait qu’elles ne soient pas forcément découpées. Pour qu’il puisse s’épanouir, nous vous conseillons de le planter dans un espace isolé, mais surtout au soleil : ce n’est pas un arbre qui peut vivre à l’ombre, bien au contraire. En fonction de la variété de chêne que vous allez mettre dans votre jardin, il faut noter que la rusticité peut aller jusqu’à -25 degrés. Néanmoins, ce n’est pas toutes les espèces qui peuvent avoir ce type de rusticité, bien au contraire.

Le cèdre

Le cèdre est aussi un arbre que vous pourrez sous différentes formes en fonction de la variété de ce dernier. Vous pourrez donc trouver des cèdres coniques, pleureurs, arrondis ou encore étalés. Pour faire votre choix, il faudra simplement savoir ce que vous souhaitez intégrer dans la décoration de votre jardin, le cas échéant. C’est un arbre qui se distingue par le fait qu’il y ait de courtes aiguilles, tout au long de ses branches. Nous sommes certains que vous pourrez facilement trouver la variété qui correspond le mieux à votre jardin. Ce dernier est plutôt résistant puisqu’il peut vivre avec des températures allant jusqu’à -18 degrés.

Le cyprès

De taille moyenne ou grande, le cyprès est un arbre qui saura donner une tout autre forme à votre jardin. En fonction de la variété que vous allez choisir, le cyprès peut être plus ou moins rustique. Néanmoins, en fonction de la région où vous habitez, nous vous conseillons d’opter pour une variété plus ou moins rustique. Sachez que c’est le genre d’arbre qui peut aller jusqu’à -20 degrés.

Le palmier

Le palmier est certainement l’un des arbres préférés es français. Et pour cause, ce dernier vous permet de voyager sans que vous ayez besoin de quitter votre jardin, plutôt intéressant, non ? Il faut noter que ce dernier ne perd pas ses feuilles et vous permet d’avoir une jolie décoration au sein de votre jardin. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le palmier est un arbre qui peut vivre avec des températures relativement froides et qui peuvent atteindre les -18 degrés. Même dans les régions froides, il sera possible d’installer un palmier dans votre jardin.

L’eleagnus

L’avantage d’opter pour ce type d’arbre est qu’il peut résister au froid, mais également à la sécheresse, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous pouvez l’utiliser comme arbre dans votre jardin, mais il peut également être intéressant comme haie. Il n’est pas exigeant et pourra être planté partout en France. Ainsi, quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, il sera possible d’installer un eleagnus. Au niveau de sa rusticité, il peut vivre avec des températures allant jusqu’à -40 degrés.

L’If

Ce que l’on apprécie avec un arbre comme l’If est qu’il possède une grande capacité d’adaptation. Ce dernier pourra facilement trouver sa place au sein de votre jardin. Il permettra, par exemple, de faire un joli rideau vert si vous décidez de vous en servir comme haie. Il peut être placé à l’ombre ou au soleil, en fonction de la place que vous avez au sein de votre jardin. Il acceptera également les tailles, si vous décidez de lui donner une forme particulière. 

L’épicéa

L’épicéa est l’un des rares conifères à ne pas perdre ses aiguilles. Ainsi, ce dernier restera beau et majestueux tout au long de l’année, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il aura besoin de place pour pouvoir s’épanouir puisque ce dernier peut aller jusqu’à 30 mètres de haut. La couleur de ses aiguilles peut parfaitement être différente en fonction des saisons : elles peuvent être vert sapin comme bleu argenté. Il ne nécessite que peu d’entretien. Néanmoins, il lui faudra un sol tout de même frais et acide pour qu’il se sente bien;

Le mimosa

Avec sa floraison et son parfum, le mimosa est une plante incontournable pour de nombreuses personnes. Aussi, pour que ce dernier puisse s’épanouir, il lui faudra de la chaleur : si vous habitez dans le sud de la France, vous n’aurez aucun problème de ce côté-là. C’est un arbre qui ne perd pas ses feuilles et qui saura vous apporter de belles couleurs à l’arrivée du printemps.

Le laurier du Portugal

C’est un arbre qui se distingue des autres variétés de Prunus par le fait qu’il ne perd pas ses feuilles à l’arrivée de l’hiver. Il faut savoir que c’est un arbre qui possède une croissance plutôt lente. Ce dernier pourra être vu comme une plante d’ornement, et ce, tout au long de l’année puisqu’il ne perd pas ses feuilles.

L’osmanthe

Si vous êtes à la recherche d’une variété d’arbre qui ne perd pas ses feuilles et qui vous permettra d’avoir une belle haie, l’Osmanthe est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir. Il est peu exigeant et possède un entretien facile. Ce dernier est également rustique : vous n’aurez donc aucun souci en hiver, ce qui est plutôt rassurant.

L’olivier

L’olivier

L’olivier fait également partie des arbres qui ne perdent pas leurs feuilles. Pour s’épanouir, il aura besoin du soleil méditerranéen. Si vous habitez dans une région plus fraîche, ce dernier ne pourra pas avoir la croissance espérée, ce qui est plutôt dommage. Ce que l’on apprécie également, c’est qu’il est plutôt rustique. En effet, il peut résister à des températures allant jusqu’à -15 degrés.

Le sapin

Le sapin est aussi un arbre que nous pourrons vous conseiller. Il saura trouver une place de choix dans votre jardin. Après tout, il permet de décorer ce dernier de la meilleure des façons. Et surtout, il ne perd pas ses feuilles, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il est rustique et ne nécessite que peu d’entretien.

Le Séquoia

Le sequoia est connu pour être l’arbre le plus grand du monde. Il pourra donc se plaire au sein de votre jardin, si vous avez assez de place à lui offrir. Il peut mesurer 100 mètres de haut et ne perd pas ses feuilles. C’est un arbre rustique et qui pourra résister aux températures froides en hiver.

Le Washingtonia

Le dernier arbre que nous pourrons vous conseiller n’est autre que le Washingtonia. C’est un palmier qui se caractérise par de grandes feuilles palmées. Il ne perd pas ses feuilles et pourra venir agrémenter votre jardin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Si vous êtes à la recherche d’un arbre qui ne perd pas ses feuilles, nous sommes certains que cette sélection vous aidera à faire votre choix. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui pourrait le mieux correspondre à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin !

Notre mission est de vous accompagner dans chaque étape de votre aventure jardinage.

Blog

Newsletter

Ne manquez pas nos prochaines mises à jour ! Abonnez-vous dès aujourd’hui ! 

Copyright ©2024 123 Jardin. Tous droits réservés