Est ce qu’on peut manger une salade qui commence à monter en graine ?

Vous venez de faire vos semis de laitue, batavia, romaine...

Voir Ne plus voir le sommaire

Vous avez besoin de renseignement sur la montée en graines et surtout savoir si vous pouvez les consommer si cela vous arrivait ? Voici nos réponses.

Peut-on manger une salade montée en graines ?

Nous allons directement répondre à la question. Si vous faites une recherche rapide sur internet, vous allez lire que les salades montées en graines sont impropres à la consommation. Cependant, de nombreux jardiniers récupèrent les feuilles de salades pour les manger et jettent la hampe florale au compost. Ils ne sont pas malades pour autant.

En revanche, les feuilles sont plus épaisses et gardent un peu d’amertume. C’est pour cela que les anciens jardiniers vont vous dire de ne pas les manger et de préférer celles qui ne le sont pas encore, mais qui ne devraient pas tarder à en faire de même.

Salade qui monte en graines : pour quelle raison ?

Vous désirez savoir pourquoi vous vous retrouvez avec une salade qui monte en graines ? En réalité, il n’y en a pas qu’une et il est possible de limiter cette montaison pour certaines d’entre elles. En effet, l’une des causes peut être liée à un stress de la plante. Cela se produit notamment lorsqu’il y a un brusque changement de température à la hausse. Cela peut se produire sur quelques jours seulement au mois de mai, par exemple, ou sur plus long terme avec une période de sécheresse. Pour éviter cette montaison, il convient de

  • pailler le sol
  • arroser régulièrement (tous les 2 à 3 jours) et en soirée
  • biner pour éviter que la terre soit trop sèche et empêche l’eau de pénétrer le sol
A Découvrir  Potager en apesanteur : comment cultiver des légumes dans l’espace ?

Sachez également qu’un paillage épais peut rendre la tâche plus difficile aux limaces et escargots qui raffolent des feuilles de salade.

La salade peut aussi subir un stress lié à un excès d’eau avec les orages. Si vous sentez que l’orage va tomber, il est recommandé d’aller arroser vos plants pour les préparer et réduire ce stress.

salade qui monte / salade qui monte peut on les manger
Salade qui monte peut on les manger

En revanche, vous ne pourrez pas agir sur l’obsolescence de la plante.

Comme pour toutes les plantes, les salades suivent un cycle.

En général, il est question de 4 à 6 mois. Lorsqu’elles arrivent au bout de ce temps, elles montent en graine pour assurer leur survie.

Récupérer les graines de salades sur le pied

Sachez que vous pouvez tout à fait récupérer les graines de vos salades pour faire vos semis, la fois suivante. Attention cependant, il convient de récupérer seulement les graines des salades en fin de cycle et pas celles qui proviennent d’une montaison précoce due au stress.

Pour la technique, il suffit d’attendre que les fleurs de la hampe se transforment en plumeaux blancs (à l’image du pissenlit) pour récupérer les graines qu’ils contiennent. Il vous suffit de couper la hampe et de la secouer dans un sac ou dans un seau.

Ensuite, soufflez (avec délicatesse) sur les plumeaux. Ainsi, les graines vont se séparer des plumeaux.

S’il reste des résidus, vous pouvez utiliser un tamis, car les graines vont passer au travers. Ensuite, faites-les simplement sécher.

Partagez votre avis

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer