Pilea bouture en 5 étapes rapides 

Voir Ne plus voir le sommaire

La pilea est une plante succulente appréciée pour sa croissance rapide et son entretien facile. Originale et décorative, elle est cultivée en intérieur et apprécie les climats chauds. Grâce à ses nombreux rejets, elle se bouture facilement et vous pouvez ainsi la multiplier à l’infini. Découvrez les techniques de bouture de la pilea. 

Ce qu’il faut savoir sur la pilea 

Originaire de Chine du sud-ouest, la pilea est une plante de la famille des Urticacées. Elle fait partie d’un ensemble de plus de 600 espèces différentes. Celle que l’on nomme aussi la « plante à monnaie chinoise » est utilisée en Europe comme plante décorative d’intérieur. Originale et design, elle se distingue par son feuillage persistant et ses feuilles de forme ronde. Elle apprécie les climats chauds et les expositions lumineuses sans soleil direct. En revanche, elle ne résiste pas au froid, et ne supporte pas les gelées. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 30 cm. Pour la cultiver, elle a besoin d’un sol léger et bien drainé et d’un arrosage régulier. 

Autre nom : « plante à monnaie chinoise »

Origine : Chine du sud-ouest 

Famille : Urticacées

Climat : chaud 

Rusticité : pas en dessous de 10°C 

Culture : intérieur 

Hauteur : 30 cm 

Type de plante : succulente 

Exposition : lumineuse 

Sol : léger et bien drainé 

A retenir sur la pilea : 

  • Beaucoup de lumière 
  • Arrosage régulier : 2 fois pas semaine sans excès 
  • Apport d’engrais spécial « plante intérieur » au printemps et en été pour activer la croissance 
A Découvrir  Mon ficus perd ses feuilles, que faire ?

Bon à savoir : selon la tradition, enterrer une pièce de monnaie au pied de la pilea permettrait d’attirer la prospérité dans le foyer. 

Bouture de la pilea : période et technique 

La pilea est une plante facile à bouturer car elle génère de nombreux rejets. Cependant, il faut tout de même avoir la bonne technique et choisir la période adéquate pour que votre plante se développe bien. 

La période idéale pour bouturer une pilea est facile à retenir. Il suffit de choisir la période de croissance, c’est-à-dire le printemps et l’été. Ce sont les saisons les plus propices pour que la plante se développe et prenne facilement en terre. 

Avant de bouturer votre pilea, repérez les rejets qu’elle a développés. Les rejets sont les pousses qui se développent au pied de votre plante. Ils doivent être assez grands, solides et sains. Ne choisissez pas de petites pousses, qui seraient trop fragiles. Un rameau sain est composé d’une tige avec plusieurs racines, et au moins trois feuilles. 

Ensuite, vous devez laisser cette bouture dans l’eau à température ambiante, dans une pièce chauffée entre 18°C et 22°C à l’abri du soleil et des courants d’air. En général, les premières racines apparaissent au bout de quelques semaines. Lorsqu’une dizaine de racines apparaissent, le rejet de la pilea est alors prêt à être replanté dans un terreau léger et bien drainé. 

Bouture de la pilea : les étapes à suivre 

Pour effectuer une bouture de votre pilea, voici un résumé des étapes indispensables à suivre : 

  1. Choisissez un rejet sain et solide, de préférence en bordure de pot. 
  2. Prélevez le rejet uniquement s’il fait environ 6 cm et qu’il possède au moins trois feuilles. 
  3. Coupez au plus loin de la racine avec un couteau bien tranchant. 
  4. Rebouchez le trou avec du terreau. 
  5. Placez le rejet dans un verre d’eau en veillant bien à noyer les racines sans mouiller les feuilles. 
  6. Patientez plusieurs mois. Lorsque les racines apparaissent, plantez votre bouture avec du terreau pour plante d’intérieur. 
A Découvrir  Cultiver des légumes en intérieur : potager d’intérieur et culture hors saison

Planter une pilea : les étapes à suivre 

Une fois votre bouture assez grande, il est temps de la mettre en terre. Pour cela, choisissez un pot assez grand et suivez les étapes suivantes : 

  1. Pour drainer le sol, placez une fine couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot. 
  2. Recouvrez le tout de terreau mélangé à du sable. 
  3. Positionnez votre pilea au centre et comblez les interstices vides avec du terreau. Le haut de la motte doit être au maximum à 1,5 cm sous le rebord du pot. 
  4. Si vous souhaitez que votre plante pousse bien, vous pouvez placer un tuteur dans le pot pour soutenir la tige centrale et éviter qu’elle ne s’affaisse. 
  5. Arrosez abondamment. 

Rempotage de la pilea 

Maintenant que votre bouture est faite, vous pouvez profiter pleinement de votre nouvelle pilea. La croissance de cette plante d’intérieur est très rapide, un rempotage est donc nécessaire dès que le pot devient trop petit et que la pilea est à l’étroit. Généralement, le rempotage de la pilea se fait tous les deux ans. Pour cela, choisissez un contenant plus grand et transvasez votre plante en y ajoutant un mélange de terreau avec du sable. Il est préférable d’effectuer le rempotage hors période de floraison. Afin de garder une plante saine et pour favoriser les ramifications, taillez les jeunes tiges après un bourgeon avec une petite lame. Cela favorise son développement et sa croissance. 

Vous avez désormais toutes les étapes pour bouturer votre pilea correctement. Vous pourrez ainsi profiter de cette belle plante d’intérieur dans plusieurs pièces de votre maison et apporter une touche d’exotisme à votre décoration !

A Découvrir  Bouture pachira : en 4 étapes faciles

À lire aussi : comment bouturer un bougainvillier

Partagez votre avis

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer