Vous avez reçu une rose en cadeau pour une occasion spéciale et vous souhaitez la faire durer pour la garder le plus longtemps possible? Ou vous voulez tout simplement placer un bouquet de roses séchées chez vous? Dans cet article, nous vous donnons les méthodes et les étapes à suivre pour faire sécher une rose, et ainsi la garder jusqu’à 3 ans de plus.
Ce qu’il faut savoir sur la rose
La rose est la fleur du rosier, un arbuste vivace que l’on retrouve dans de nombreux jardins. Sa floraison est abondante et parfumée. Les roses peuvent être de plusieurs couleur : rouge, blanche, rose, mauve, jaune, orange, violette ou encore pourpre. Elles apportent une touche colorée, odorante et romantique à un jardin. Le rosier apprécie l’exposition ensoleillée et semi-ombragée, et les sols bien drainés. Son entretien est facile et il est très rustique. Il peut supporter des températures négatives extrêmes allant jusqu’à -30°C. Considérée comme « la reine des fleurs », la rose est le signe de l’amour, du romantisme et de la passion.
Type de plante : arbuste vivace
Fleurs : odorantes et parfumées
Couleurs : rouge, rose, orange, jaune, violet, pourpre, blanc, mauve
Rusticité : jusqu’à -30°C
Emplacement : soleil et mi-ombre
Entretien : facile
Sol : argileux et bien drainé
Symbolique : amour, romantisme et passion
Faire sécher une rose : la préparation
Avant de faire sécher une rose, une préparation doit être faite au préalable. Tout d’abord, il faut cueillir la rose avant qu’elle ne fleurisse. Privilégiez les roses bien ouvertes qui ne présentent aucun défaut ni trace d’humidité pour éviter les risques de moisissures. Ensuite, coupez les tiges en laissant au moins 15 cm, puis retirez les feuilles. A la suite de ces quelques étapes, votre rose est prête à être séchée.
Nos 3 méthodes pour faire sécher une rose
Il existe 3 différentes méthodes pour faire sécher une rose : les attacher, les ranger dans une boîte ou encore les serrer dans un livre.
- Attacher et suspendre les roses : à l’aide d’une corde à linge, des pinces ou des cintres par exemple. Evitez le soleil et la lumière qui peuvent faire pâlir la couleur des pétales. Laissez environ trois semaines avant de décrocher les roses.
- Ranger les roses dans une boîte : cette technique consiste à placer les roses dans un endroit dépourvu de lumière et d’air. C’est une méthode rapide et facile. Le séchage se fait en quelques jours seulement.
- Sérrer les roses dans un livre : une technique pratique, simple et efficace. Prenez un livre épais et placez-y les roses bien séparées. Pensez à les déplacer tous les 3 à 4 jours. Au bout de 3 semaines, la rose sera complètement sèche.
Les étapes à suivre pour faire sécher une rose
Pour garder une belle rose séchée en gardant sa forme et sa couleur d’origine, la meilleure méthode est de la suspendre à l’envers pendant quelques semaines.
Voici les étapes à suivre pour faire sécher une rose :
- Préparez le matériel nécessaire : munissez-vous d’une ficelle, d’une paire de ciseaux et de votre (ou vos) rose(s). Choisissez un endroit à faible luminosité pour les accrocher.
- Retirez les parties les plus mauvaises : détachez les pétales fragiles et abîmées, puis toutes les feuilles de la tige.
- Coupez la ficelle : définissez la longueur de la ficelle en fonction du nombre de roses à suspendre.
- Attachez les roses à la ficelle : serrez bien le nœud pour que la rose tienne même à l’envers.
- Accrochez la ficelle en hauteur : les roses doivent être placées à l’envers. Attachez les extrémités de la ficelle à une tringle à rideau par exemple, ou sur des cintres pour pouvoir les déplacer facilement. Évitez les endroits humides comme la salle de bain.
- Patientez quelques semaines pour que la rose puisse sécher complètement.
- Lorsque la rose est sèche, laquez-là pour qu’elle se conserve plus longtemps sans risque de s’abîmer. Les roses séchées peuvent garder leur toucher souple et leur couleur naturelle pendant 1 à 3 ans.
A retenir avant de faire sécher une rose :
- Choisir une fleur en bonne santé, et laisser une tige d’au moins 15 cm
- Retirez les feuilles de la tige
- Choisir un endroit à l’abri de la lumière pour conserver la couleur de la rose
- Evitez les endroits humides qui risquent de ralentir voire de rendre impossible le séchage de la rose
- Patientez quelques semaines avant le séchage complet
- Laquez la rose lorsqu’elle est sèche pour pouvoir la garder plus longtemps
Gardez vos roses plus longtemps grâce aux différentes méthodes de séchage. En les suspendant, en les plaçant dans un livre ou encore dans une boîte, trouvez la technique qui vous convient le mieux et vous pourrez conserver cette rose si spéciale plus longtemps, ou simplement vous créer un bouquet de fleurs séchées, très tendances en ce moment !