Alocasia zebrina entretien et plantation

L’Alocasia zebrina (ou oreilles d’éléphant) est originaire des forêts tropicales de Philippines. Elle permet d’installer un décor exotique à un intérieur ou une véranda. Cette plante de la famille des aracées nécessite un entretien spécifique qui permet de reproduire le climat tropical dans lequel elle vit habituellement. Découvrez les éléments à retenir sur l’entretien de l’Alocasia zebrina et nos astuces pour sa plantation

Ce qu’il faut retenir sur l’Alocasia Zebrina 

L’Alocasia Zebrina est une plante tropicale qui vit habituellement dans un climat chaud et humide. Il est donc préférable de la placer à l’intérieur ou dans une véranda, car elle ne survivrait pas aux périodes hivernales à l’extérieur. Elle a la particularité de se développer rapidement, elle peut atteindre 2 mètres de hauteur et ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de longueur. Les oreilles d’éléphant sont reconnaissables grâce à leurs longs patioles zébrés vert sombre et blanc, esthétiques et originaux. La floraison de cette plante est irrégulière et peut se produire à tout moment de l’année. En ce qui concerne son exposition, il est préférable de la placer près d’une source de lumière mais il faut tout de même la protéger du soleil direct. Pour installer un Alocasia Zebrina chez soi, l’orientation idéale est Est/Ouest, dans une pièce raisonnablement chauffée. 

Plantation et entretien de l’Alocasia Zebrina 

Planter un Alocasia Zebrina 

  • Choisir la bonne terre : pour que la plante vive bien, elle doit idéalement être plantée dans une terre de qualité en effectuant le mélange suivant : ½ de terreau horticole, ¼ de terre de jardin, ¼ de terreau de feuilles. 
  • Savoir quand rempoter : le rempotage de l’Alocasia Zebrina se fait généralement tous les 2 à 3 ans ou dès qu’elle est trop grande par rapport à son contenant. Privilégiez le printemps (mars à mai) et ajoutez un support de culture riche mais bien drainé au fond du pot comme des billes d’argile. 
  • Faire des boutures : il est possible de diviser l’Alocasia Zebrina en séparant les rejets apparus à la base et en les installant dans des pots individuels. 

Entretenir un Alocasia Zebrina 

  • Choisir le bon endroit pour l’installer : cette grande plante a besoin de beaucoup de place pour s’épanouir. Privilégiez donc un endroit avec beaucoup d’espace. 
  • Créer un climat humide : tout au long de l’année, le terreau doit être humide mais pas trempé. 
  • Adapter l’arrosage salon les saisons : en été, arrosez au moins deux fois par semaine et vaporiser les feuilles quotidiennement avec un spray. En hiver, espacez les arrosages de moitié. Pour un arrosage sain, pensez à récupérer l’eau de pluie tant que possible et d’éviter l’eau du robinet qui est trop calcaire. 
  • Mettre en place un nettoyage des feuilles régulier : tous les 15 jours, pensez à retirez la poussière des feuilles avec une éponge humide, délicatement et sans trop frotter. 
  • Améliorer la fertilisation de la plante : de mars à août, une fois tous les 15 jours,  ajoutez de l’engrais liquide pour plantes vertes riche en azote dans votre eau d’arrosage. 
  • Notre astuce : déplacez l’Alocasia Zebrina dans un endroit plus frais de décembre à février pour lui octroyer un repos hivernal. Cela permettra à votre plante de bénéficier d’une période de répit. 

L’Alocasia Zebrina est une plante tropicale qui se développe rapidement et qui peut devenir très grande et belle si elle est bien entretenue et si elle est placée dans un environnement qui lui convient. Vous connaissez désormais toutes les techniques pour en prendre soin et pour l’entretenir correctement.

Retour en haut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer