Comment entretenir un terrarium ? 5 conseils 

Voir Ne plus voir le sommaire

Les terrariums sont des décorations d’intérieur tendances et faciles d’entretien. Dans cet article, nous allons vous aider à entretenir un terrarium, nous allons vous expliquer comment les fabriquer, comment les entretenir et les nettoyer, et les plantes adaptées à ce type de plantation. 

Qu’est-ce qu’un terrarium? 

Un terrarium est un petit jardin d’intérieur. Généralement, il est composé de mousse, de terre et de plantes grasses qui apprécient la chaleur et l’humidité, le tout dans un contenant en verre transparent. Il existe deux types de terrariums : 

  • les terrariums ouverts 
  • les terrariums fermés par un couvercle 

L’installation d’un terrarium chez soi permet de cultiver une plante qui a l’habitude de vivre dans un milieu chaud et humide, qui ne survivrait pas au climat sec d’un intérieur de maison. Le fait d’utiliser un bocal en verre permet de reproduire ce climat humide, grâce à l’eau ajoutée lors de l’arrosage et à la condensation naturelle que produit la plante. 

Fabriquer et entretenir un terrarium 

Vous pouvez acheter un terrarium tout fait dans un magasin de jardinerie spécialisé. Mais il est également possible d’en fabriquer un vous-même, avec la plante et les décorations de votre choix.

Fabriquer et entretenir un terrarium 

Pour cela, vous avez besoin des éléments suivants  : 

  • un contenant en verre transparent assez grand pour accueillir une plante 
  • du pouzzolane (roche volcanique) pour le drainage 
  • des graviers pour la déco 
  • du terreau et du sable selon les besoins de la plante 
  • de la mousse pour recouvrir la terre et les racines 
  • une plante grasse adaptée à ce type de culture 
  • des décorations diverses (personnages, faux insectes, billes…) pour embellir le tout 
A Découvrir  Monstera monkey leaf : emplacement, exposition, température, entretien et arrosage

L’entretien d’un terrarium est assez simple. Il suffit de veiller à la bonne santé de la plante. En ce qui concerne son emplacement, il doit être à la lumière mais pas en exposition directe au soleil. La température de la pièce dans laquelle il est placé doit être adaptée.

Pour l’arrosage, une petite quantité d’eau suffit (un fond de verre). L’hiver, une fois par semaine suffit, l’été, passez à 2 à 3 arrosages par semaine. 

Notre astuce : pour savoir quand votre terrarium a besoin d’être arrosé, regardez l’état et la couleur de la mousse. 

  • la mousse est vert foncé : le terrarium est assez arrosé 
  • la mousse est vert clair, voire blanchâtre : le terrarium a besoin d’eau 

Ne vous inquiétez pas si vous voyez des gouttes de buée ou de condensation se former sur les parois intérieures du bocal. C’est tout à fait normal. Elles proviennent du CO2, de l’oxygène et de l’eau dégagés par les plantes. 

Bon à savoir sur les terrariums 

Pour vous aider à bien entretenir et faire durer votre terrarium, voici quelques astuces et recommandations pour en prendre soin au quotidien. 

Bien le placer 

Le terrarium doit être placé dans un endroit lumineux car il aime la chaleur, mais sans lumière directe pour éviter la surchauffe du bocal et la brûlure des feuilles. 

L’été, pensez à l’éloigner des fenêtres. 

Maintenir une température ambiante stable 

Pour que le terrarium se développe bien, il est nécessaire de le garder dans une pièce dont la température varie entre 16°C et 25°C. 

Savoir quand arroser 

Un fond de verre suffit pour arroser un terrarium. Un surplus d’eau peut noyer la plante et la faire pourrir. Pour savoir quand arroser un terrarium, il faut se fier à la couleur de la mousse :  si elle est vert foncé, l’eau est suffisante, si elle est claire, elle a besoin d’eau. 

A Découvrir  Comment l'automatisation peut simplifier la gestion de votre potager d'intérieur ?

Tailler la plante 

Pensez à enlever régulièrement les feuilles mortes et sèches du bocal. Veillez à ce que les feuilles ne touchent pas les paroies du bocal en les coupant au fur et à mesure pour éviter qu’elles se dessèchent ou pourrissent. 

Nettoyer le bocal 

A l’aide d’un chiffon doux légèrement humide, nettoyez l’intérieur et l’extérieur du bocal pour retirer l’humidité et la poussière. 

Les variétés de plantes à cultiver dans un terrarium 

Toutes les plantes ne sont pas adaptées à être cultivées dans un terrarium. Maintenant que vous savez comment le créer, l’entretenir et le nettoyer, nous vous donnons nos recommandations pour choisir une plante adaptée. Le premier critère pour installer une plante dans un terrarium est qu’elle doit aimer l’humidité et la chaleur. 

Voici une liste de plantes à cultiver dans un terrarium

  • SaintPaulia : se développe très bien avec un substrat très drainant, bouture facile, aime la chaleur. 
  • Helxine : aime la fraîcheur, demande un nettoyage soigné. 
  • Pittoresque : apprécie la lumière et la chaleur.
  • Pilea Cadierei : résiste aux écarts de températures. 
  • Cryptanthus : aime la lumière et la chaleur, n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. 

Vous êtes désormais en capacité de fabriquer vous-même et d’entretenir un terrarium grâce à nos recommandations. Vous n’avez plus qu’à laisser parler votre créativité pour donner vie à un jardin d’intérieur qui vous ressemble et qui s’adapte à votre décoration !

Partagez votre avis

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer