Arbustes

Les arbustes sont un élément incontournable pour apporter de la verdure et des touches décoratives à votre jardin. Qu’ils soient à fleurs, à feuillage persistant ou encore taillé en formes originales, leur rôle est multiple. Ils peuvent servir à délimiter des espaces, créer des massifs ou encore apporter de l’intimité.

Choisir les bons arbustes selon vos objectifs esthétiques, la nature de votre sol et votre région est essentiel. Certains éléments sont à prendre en compte pour faire les meilleurs choix et prodiguer les soins adaptés à chaque espèce.

Quels arbustes choisir selon vos objectifs ?

Votre premier réflexe doit être de définir le rôle que vous souhaitez attribuer à vos arbustes. Voulez-vous délimiter une zone de votre jardin, former une haie décorative, créer un massif fleuri ou encore apporter de l’ombre avec un feuillage dense ?

Certaines variétés comme les troènes, les buis ou les charmilles se prêtent mieux à la taille pour former des haies structurées. Cependant, d’autres variétés comme les hortensias ou les forsythias rayonnent en massifs.

Pensez aussi à leur taille une fois à maturité. Les grandes variétés de rhododendrons ou de buddleias sont parfaites pour apporter de l’ombre et un écran visuel. Par contre, les petits arbustes à floraison printanière comme les azalées ou les camélias se marieront bien avec des massifs de vivaces au pied.

Choisir des arbustes adaptés à votre région

La rusticité d’un arbuste, c’est-à-dire sa capacité à supporter le froid en hiver, est déterminante pour son bon développement. Dans les régions au climat continental très froid comme l’Est de la France, privilégiez les variétés locales rustiques telles que les seringats, les viornes ou encore les argousiers. Ils résistent mieux aux gelées persistantes.

Dans le Sud aux hivers plus cléments, vous pouvez opter pour des essences méditerranéennes à la belle floraison. Vous avez notamment le choix entre les grenadiers, les pitousporum ou encore les photinias aux fleurs très parfumées. Si vous êtes près du littoral et dans les régions très venteuses comme la Bretagne, préférez des arbustes trapus au feuillage persistant. Les meilleurs choix sont des :

  • troènes ;
  • phylicas ; ou
  •  

Vous pouvez aussi choisir un des arbustes vivaces plein soleil. Bien faire votre choix d’arbustes vous garantit un beau jardin.

Préparer un sol idéal pour vos arbustes

Avant de planter, aérez bien le sol en profondeur à la bêche ou à la grelinette sur une trentaine de centimètres. Incorporez ensuite un bon paillage ou du terreau de plantation riche pour apporter la matière organique et les nutriments nécessaires à une bonne reprise. Le substrat doit rester bien drainé, surtout pour les essences calcifuges qui craignent les sols trop compacts.

Pensez également à amender votre terre si elle est trop argileuse ou calcaire, avec de la terre de bruyère par exemple. Certains arbustes comme les rhododendrons, les hortensias ou les camélias ont en effet besoin d’un sol acide, bien drainé et riche en humus.

Pour finir, installez un paillage de 5 à 8 cm d’épaisseur tout autour du pied des arbustes. Outre l’apport en matière organique, il limite la pousse des mauvaises herbes et conserve bien l’humidité au pied.

Lire aussi : L’art du compost au potager : comment et pourquoi enrichir le sol naturellement ?

Bien planter et tailler ses arbustes

La meilleure période pour planter la plupart des arbustes à racines nues s’étend de novembre à mars, par temps doux et sur une terre bien ressuyée. Pour ceux vendus en conteneurs, vous pouvez les installer de mars à novembre, mais prenez soin d’arroser copieusement après plantation.

Prévoyez un espace suffisant entre chaque arbuste pour leur développement futur sans trop les serrer. Taillez les branches abîmées sur le tronc et ôtez le gourmand terminal pour favoriser une ramification basse et une meilleure forme buissonnante. Une légère taille d’entretien annuelle est nécessaire pour la plupart des variétés. Mais vous devez respecter leur forme naturelle et leur époque de floraison.

Pour ceux que vous souhaitez tailler en haie ou en topiaires très architecturées, intervenez avec des outils bien affûtés en mars/avril ou en octobre selon les régions.

Lire aussi : Le secret insoupçonné pour revitaliser votre jardin et vos arbustes

Entretenir ses arbustes durablement

Au fil des années, n’oubliez pas quelques gestes essentiels pour que vos arbustes conservent un développement luxuriant. Au printemps, appliquez un paillage neuf de 5 cm pour réduire les arrosages et apporter de la matière organique. Complétez par un engrais naturel en surface comme du fumier décomposé ou du compost de déchets verts.

Un léger apport d’engrais tous les 2 ou 3 ans dynamisera la floraison. Veillez à bien arroser en période de sécheresse, sans toutefois laisser l’eau stagner au pied qui peut provoquer des pourritures. Éliminez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison et les gourmands disgracieux à la taille annuelle.

Quelle que soit l’ambiance souhaitée pour votre jardin, vous trouverez nécessairement des arbustes adaptés à votre climat et vos objectifs esthétiques. Par leur incroyable diversité de formes, couleurs et floraisons, ils apporteront assurément charme et structure à vos massifs ou allées.

Lorsque vous choisissez bien vos arbustes et vous leur prodiguez les soins nécessaires, ils fleurissent saison après saison. Ainsi, ils habillent magnifiquement votre extérieur pendant de nombreuses années.  N’hésitez plus, c’est le bon moment pour investir dans ces indispensables végétaux !