Plantes fleuries – extérieur, lesquelles choisir ?

Tout comme les plantes d’intérieur, les plantes fleuries d’extérieur participent à la beauté de votre paysage. Elles rendent plus esthétiques l’espace et l’entourage de leur emplacement.

Ces plantes fleuries sont cultivées en tenant compte d’un certain nombre de critères. Voici un contenu qui vous donne une idée sur les plantes fleuries d’extérieur à prioriser selon les saisons.

plantes fleuries

Les plantes fleuries d’extérieur, qu’est-ce que c’est ?

Les plantes fleuries d’extérieur regroupent toutes les variétés ornementales cultivées en pleine terre pour leur floraison abondante et colorée. Elles sont également appelées plantes à massif. Les plantes fleuries d’extérieur peuvent être :

  • annuelles ;
  • vivaces ;
  • grimpantes ; ou encore
  • couvre-sol.

Peu importe leur type, ces végétaux apportent charme et allure à nos jardins, terrasses et balcons. Véritables reines de l’espace extérieur, elles habillent nos massifs d’un foisonnement de fleurs tout au long de la belle saison.

Découvrez dans la même rubrique : Plantes contre pollution : Les espèces qui absorbent les toxines de votre jardin !

Sur quelles bases faire le choix de ses plantes fleuries d’extérieur ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour sélectionner correctement vos plantes fleuries. Tout d’abord, vous devez commencer par évaluer l’exposition du lieu. Ce dernier peut être ensoleillé, mi-ombre ou ombragé. Tenez compte également du type de sol et de son niveau d’humidité.

Vous devez aussi prendre en considération les entretiens qui conviennent à chaque variété de plantes. Les vivaces et les annuelles n’ont pas, par exemple, les mêmes besoins en termes d’entretien. Pensez aussi au créneau de floraison souhaité pour une explosion de couleurs printanière, estivale ou automnale.

Les massifs les plus harmonieux mêlent des plantes de différentes hauteurs, formes et palettes chromatiques.  Vous avez la possibilité de jouer avec les contrastes entre vivaces touffues et annuelles légères. Enfin, privilégiez les variétés résistantes au climat local et aux ravageurs. Choisissez des plantes adaptées à votre climat et à vos conditions de croissance spécifiques.

À lire également sur notre blog : Les fleurs qui résistent au froid : vous devez absolument les avoir

Quelques plantes fleuries pour son extérieur

Rosiers

Les rosiers offrent une large gamme de couleurs et de variétés.  Avec ces plantes fleuries d’extérieur, vous aurez droit à une floraison abondante et parfumée.

Géraniums

Très résistants et disponibles dans de nombreuses teintes.  Elles fleurissent tout au long de la saison estivale.

Pétunias

Ils sont parfaits pour être suspendus dans des paniers ou pour garnir des plates-bandes.  Ils permettent d’obtenir une variété de couleurs vives.

Lavande

Elle est non seulement parfumée, mais également attrayante pour les abeilles et les papillons. C’est la meilleure plante fleurie d’extérieur pour les bordures et les massifs.

Fleurs de la passion

Leurs fleurs de la passion sont de véritables attraits pour les climats chauds et ensoleillés. Ces fleurs exotiques illuminent votre extérieur pendant la saison sèche.

Hortensias

Ils sont excellents pour ajouter une touche de couleur vive et pour créer des massifs spectaculaires. De quoi réchauffer votre jardin ou balcon.

Bougainvilliers

Leurs fleurs vibrantes confèrent une touche méditerranéenne à n’importe quel jardin. Elles nécessitent un arrosage régulier qui peut aller jusqu’à deux fois par jour.

Dahlias

Ces plantes sont disponibles dans une grande variété de formes et de couleurs. Les dahlias sont utilisés pour ajouter de la hauteur et de la texture aux plates-bandes.

Quelles plantes fleuries d’extérieur en quelles saisons ?

Voici un tableau récapitulatif des plantes fleuries d’extérieur et leurs saisons de floraison :

Saisons

Plantes fleuries

Hiver

Camélias ; Hellébores ; Jasmin d’hiver

Pensées

Été

Roses ; Géraniums ; Dahlias

Automne

Lavande ; Automne    Chrysanthèmes ; Cosmos ; Zinnias

Printemps

Tulipes ; Jonquilles ; Primevères

N’oubliez pas que la période de floraison peut varier selon la région et les conditions météorologiques.

À découvrir aussi : Fleurs vivaces en pot : Ajouter de la couleur et de la vie à votre jardin en conteneur