Mon ficus perd ses feuilles, que faire ?

Vous avez un ficus qui perd ses feuilles et ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que votre ficus reparte. Prêt à en apprendre plus ? C’est parti.

Réduire l’arrosage de votre ficus

Si vous remarquez que votre ficus perd ses feuilles, il faut noter que cela peut être dû à un trop-plein d’arrosage. En effet, le ficus n’est pas une plante qui demande beaucoup d’eau. Ainsi, nous vous conseillons de réduire considérablement l’arrosage de votre plante pour qu’elle puisse de nouveau s’épanouir chez vous.

Il se peut que ce dernier puisse perdre ses feuilles avec l’arrivée de l’automne. Néanmoins, s’il les perd en plein mois d’août, c’est parce que ce dernier est trop arrosé. De plus, si vous avez mis le chauffage, il se peut que ce dernier n’apprécie pas l’air sec. Nous vous conseillons d’asperger ces feuilles avec de l’eau de pluie : le ficus n’est pas fan du calcaire, bien au contraire.

Optez pour un emplacement avec plus de luminosité

Si vous remarquez que votre ficus perd ses feuilles, il faut noter que cela peut être un emplacement qui manque de luminosité. Ce n’est pas parce que les jours raccourcissent que votre plan n’a pas besoin d’autant de lumière. Il faut donc lui trouver la place idéale. Si vous l’avez mis dans un coin pour qu’elle ne vous gêne pas, il se peut que cet emplacement ne lui plaise pas non plus parce qu’il n’est pas assez lumineux, par exemple. Vous aurez donc deux possibilités : 

  • Il sera possible de le mettre près d’une fenêtre. Néanmoins, si vous avez un radiateur sous votre fenêtre, il faut veiller à ce que ce dernier ne soit pas allumé.
  • Il est également possible d’investir dans une lumière spéciale que vous pourrez mettre à côté de votre plan afin qu’elle ait la luminosité nécessaire pour s’épanouir correctement.

Rempotez votre ficus pour qu’il ait un pot plus adapté

Si votre ficus a pris de l’ampleur, il se peut que ce dernier ne soit plus adapté au pot que vous avez pu lui trouver, par exemple. C’est la raison pour laquelle il peut perdre ses feuilles. Ainsi, nous vous conseillons de le rempoter pour que ce dernier puisse, de nouveau, se sentir à l’aise. Il faut également choisir la bonne période pour le rempoter et trouver le pot qui pourrait lui correspondre par-dessus tout. Vous n’aurez plus qu’à l’arroser pour qu’il soit de nouveau bien. De plus, nous vous conseillons de changer de terreau régulièrement pour qu’il puisse avoir l’énergie nécessaire au sein de votre pot.

Ne pas lui donner d’engrais

Si vous avez remarqué que votre ficus perdrait ses feuilles, vous avez certainement pensé au fait qu’il puisse manquer de nourriture. Sachez que c’est rarement le cas. Ainsi, nous vous conseillons d’arrêter tout de suite de lui mettre de l’engrais, ce n’est pas cela qui va résoudre le problème des feuilles qui tombent. De plus, si vous remarquez que les feuilles tombent à l’automne, c’est certainement qu’il y a un autre problème quelque part. Il faut donc arrêter de le nourrir, parce qu’il pourrait être trop nourri, justement.

L’effet saisonnier peut également être en cause

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, les ficus peuvent perdre leurs feuilles lorsqu’arrive l’automne. Ainsi, si ce dernier perd ses feuilles en automne, c’est certainement un cycle normal? Il faut donc laisser faire et continuer de l’entretenir comme vous le faisiez jusqu’à présent. Il ne faut pas oublier que lorsque les jours raccourcissent, la luminosité est moins présente et cela pourra donc se ressentir sur votre ficus, le cas échéant.

Regardez si votre ficus n’est pas dans un courant d’air

Il se peut que votre ficus soit en plein dans un courant d’air. Et ce n’est pas le genre de chose que les ficus apprécient. En effet, ces derniers préfèrent être dans un endroit où il n’y a pas de vent : c’est le meilleur moyen qu’ils aient de s’épanouir correctement. Lorsque vous décidez d’ouvrir une fenêtre, veillez à ce que votre plante ne soit pas dans un courant d’air. Si c’est le cas, nous vous conseillons de la déplacer pour qu’elle puisse se sentir mieux chez vous.

De plus, si vous avez tendance à déplacer votre ficus de manège trop régulièrement, ce dernier n’arrivera pas à se développer. Il faudra donc lui trouver une place et faire en sorte que ce dernier ne bouge plus.

En conclusion, nous sommes certains que vous pourrez facilement réussir à faire repartir votre ficus. Il faut simplement trouver la raison qui le pousse à perdre ses feuilles. Une fois que vous avez compris cela, il ne vous reste plus qu’à avoir les bons gestes et le tour est joué !

Qui suis-je ?

Articles similaires

Retour en haut
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer