Quel est le meilleur moment de l’année pour repiquer des boutures de framboisier ?

C’est probablement l’un des fruits les plus consommés dans le monde ! La framboise à la cote depuis de nombreuses années, et les raisons de ce succès sont nombreuses. Facile à cultiver, simple à cuisiner ou à consommer tout simplement, on la retrouve dans de nombreux plats et desserts, dans plusieurs restaurants…

Mais lorsqu’on décide de les cultiver soi-même, comment connaitre le bon moment pour repiquer ses boutures de framboisier ? À quel moment de l’année ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui, afin que vous puissiez vous aussi ravir autant les petits et les grands !

Quel est le meilleur moment de l’année pour repiquer des boutures de framboisier ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de noter un détail qui pourrait vous assurer une culture pérenne sur le long terme… Si le framboisier est facile à multiplier, sa productivité va commencer à montrer des signes de faiblesses après huit ans en moyenne. C’est donc sans efforts particuliers, et sans frais excessifs, qu’il vous sera possible d’obtenir de beaux plants, et des fruits savoureux.

Et dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, vous avez récemment décidé de vous lancer dans la plantation de framboisier. Pas de panique, puisque les boutures de tiges de framboisier se font dès les premiers jours de l’été. Cependant, pour le bouturage des racines de framboisier, il faudra vous montrer patient…

Cette manœuvre ne se fait qu’en automne, entre les mois d’octobre et novembre. Mais pour ce qui est désormais de repiquer ces mêmes boutures, comment faut-il s’y prendre ? Encore une fois, retenez que le framboisier est une plante facile à entretenir, en conséquence il s’agira de la même chose ici !

bouture de framboisier

Quelques astuces pour bien repiquer ces boutures de framboisier

Pour correctement mettre ou remettre en terre vos boutures, il va falloir attendre que le printemps soit correctement installé. C’est pourquoi, il est préférable de commencer ce repiquage entre les mois de mars et de mai. Cependant, tout dépend du climat que vous avez autour de vous…

Pour un climat sec et chaud, mettez en terre vos framboisiers dans des pots, et gardez ces derniers à l’ombre, jusqu’à l’automne, pour pouvoir ensuite les disposer dans votre potager.

En cas de climat moyen cette fois, un emplacement définitif devra leur être attribué. En effet, puisqu’il faut un climat tempéré, ces dernières se développeront correctement (avec un peu d’eau et de patience). Attendez toutefois que les premiers plants soient déjà bien développés avant de les mettre en terre.

Comme pour toute plantation, pensez aussi à ce que votre sol soit nourri avec un engrais de fond lorsque les premiers jours d’automne s’installent.

Nul doute qu’en suivant ces quelques conseils, vous obtiendrez dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, de beaux framboisiers qui feront le bonheur de chacun ! À vous ensuite de les récolter, et de travailler ces fruits comme bon vous semble. Que ce soit en sauce pour un plat, en tarte pour ravir vos enfants et petits-enfants, ou à consommer tel quel, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches !

Quand récolter les framboises ?

Au même titre que les mûres, ce sont de petits fruits qu’il est toujours agréable de consommer au cours de l’été. Ce sont des plants qui demandent de l’amour et beaucoup d’attention. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas avoir une belle production.

Pour ramasser ces framboises, il y a quelques astuces à ne pas négliger. Vous ne pouvez pas vous pencher sur la grosseur des framboises, car les fruits n’ont pas toujours la même taille.

Certains plants donnent de petites framboises alors que d’autres sont assez grosses, elles peuvent atteindre deux centimètres de longueur. C’est la couleur qui doit être prise en compte.

Dans un premier temps, les fruits sont blancs, ils deviennent ensuite jaunes, roses et vous pourrez les ramasser lorsqu’elles seront entièrement rouges. Par contre, soyez vigilant, car il y a des espèces dont la teinte est différente, il existe par exemple des framboises blanches.

Généralement, pour savoir si la récolte peut être faite, il suffit de prendre la framboise entre deux doigts. Si elle se décroche facilement, elle est prête à être consommée, si elle résiste un peu, laissez-la quelques jours pour qu’elle se gorge un peu plus de soleil. Le goût sera nettement plus intéressant.

Notre mission est de vous accompagner dans chaque étape de votre aventure jardinage.

Blog

Newsletter

Ne manquez pas nos prochaines mises à jour ! Abonnez-vous dès aujourd’hui ! 

Copyright ©2024 123 Jardin. Tous droits réservés